Palais de justice 24 Colonnes
© Eliot Lucas

Lyon : un festival dédié à la justice dans le cinéma  

Juqu'au 14 mars a lieu à Lyon le Festival 24 "Justice et Cinéma". Quatre jours de projections où il est possible de découvrir séries, films et documentaires illustrant des questions de droit et de justice.

Le film London River de Rachid Bouchareb retrace le parcours d’Ousmane un musulman français et Élisabeth une chrétienne anglaise. Ils partent tous les deux à la recherche de leurs enfants respectifs, suite aux attentats de 2005 qui ont touché la ville de Londres. La série Gomorra de Roberto Saviano est une adaptation du livre éponyme, qui se concentre sur la réalité de la mafia napolitaine, la Camorra.

Ces deux œuvres, parmi d'autres, seront diffusées lors du Festival 24 "Justice et Cinéma". Ce qu’ils ont en commun, c’est le sujet qu’ils traitent. Chacun des films soulève des questions concernant l’un des principes fondamentaux de notre société : la justice.

Le Festival 24 est le résultat d’une collaboration entre l’université Jean Moulin Lyon 3 et le Barreau de Lyon autour du droit et la justice dans le 7e art. Précurseur dans ce domaine, il est le seul en France à lier ces thématiques.

Les projections seront suivies de débats avec des réalisateurs, des avocats ou des maîtres de conférences, afin de pouvoir aborder de manière transversale ce qui se déroule en 24 images par seconde, ou derrière les 24 colonnes du palais de justice. C’est à l’auditorium Malraux à l’université Jean Moulin Lyon 3 et à l’Institut Lumière qu’il sera possible de venir découvrir les différentes projections ainsi les débats qui suivront.

Le programme est disponible ici. 

à lire également
Regardez un film tout en étant dans une piscine, la nouvelle tendance à Lyon ? Ce samedi 11 mai, les nageurs de la piscine du Rhône (centre nautique Tony Bertrand) pourront découvrir Waterworld le corps dans l'eau. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut