Emmanuelle Devos sortie des usines Lumières 2017
Festival Lumière / Sandrine Thesillat (Jean-Luc Mège Photography)

Lyon : participez au remake du premier film de cinéma

Le 19 mars est le rendez-vous des cinéphiles ou simples curieux à Lyon qui souhaitent participer au remake du premier film tourné par les frères Lumière. Les inscriptions pour l’édition 2019 sont ouvertes.

Le 19 mars 1895 à Lyon, dans la rue Saint-Victor, les frères Lumière tournent leur premier film : La sortie d’usine. Cette rue renommée depuis "du premier film", située dans le quartier Monplaisir dans le 8e arrondissement, est ainsi entrée dans l’histoire du cinéma.

En mémoire de cette date, l'Institut Lumière organise régulièrement des "remakes" du film. La prochaine session est organisée le 19 mars, et tous les Lyonnais qui le souhaitent sont invités (dans la limite des places).

Ainsi, le tournage se déroulera au même endroit que celui qu'avaient choisi les frères Lumières, avec le même cadre. Néanmoins, ces nouvelles "sorties d’usine" seront modernisées grâce aux idées de mise en scène et des costumes des participants, l’imagination étant encouragée.

Le tournage aura lieu entre 9h30 et 16h le 19 mars, il est impératif de s’inscrire en remplissant le formulaire disponible sur le site de l'Institut Lumière avec le créneau choisi. Le tournage se fait par tranche de demi-heure. Les groupes sont également les bienvenus. À l’issue du tournage, les participants recevront un lien pour regarder le film et le conserver avec la satisfaction d’avoir vécu un moment de l’histoire du cinéma.

Inscription possible en ligne ici

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut