Lyon : 10 activités gratuites et en plein air à faire cet été

C'est officiellement la trêve estivale pour les activités sportives en club et en association. Qu'à cela ne tienne : à Lyon cet été, il y a possibilité de faire du sport gratuitement et en plein air.

- Rollers

Tous les vendredis soirs, une balade en rollers dans la ville est organisée par l'association Générations Roller, au départ de la place Bellecour. Deux boucles sont proposées : 12 km en 1h15 pour les amateurs débrouillés (départ à 20h30), et 25 km en 1h30 pour les patineurs sportifs (départ à 22h).Une date à retenir : ce 3 juillet, une grande parade se tiendra au Darse nautique Confluence dès 19h, ouverte aux amateurs comme aux plus sportifs, avec des animations diverses. La balade débutera à 20h30 de Confluence, et passera notamment par la Presqu'île, l'avenue Jean Jaurès, les Brotteaux, Guillotière, pour revenir à Confluence vers 23h45.
Plus d'infos sur leur page Facebook.

- Gym suédoise

En juillet, cette activité atypique est proposée au parc de la Tête d'or (Entrée principale - quai Achille Lignon) tous les mardis à 19h30 et dimanches à 11h, ainsi que les jeudis à 19h30 au parc des Berges dans le 7e arrondissement. D'une durée de 60 minutes, et accessible aux femmes enceintes, le cours allie exercices de cardio, renforcements musculaires et étirements.
Plus d'infos sur leur site Internet.
Attention : le cours du parc des Berges sera exceptionnellement annulé ce jeudi 2 juillet.

- Lindi hop

L'association Gon’a Swing organise des initiations au lindi hop, danse pratiquée à Harlem dans les années 1930, suivies de bals swing. Ces sessions auront lieu de 19h30 à 21h30 les jeudis 2 et 9 juillet sur la place Guichard, puis les mardis 21 et 28 juillet sur l'Esplanade de la Grande Côte.
Plus d'infos sur ce site Internet.

- Breizh danse

Gavottes, ridées, polka, valses, binious-bombardes, chant kan ha diskan... Pour danser comme un Breton et savoir ce que signifient ces mots mystérieux, l’association des Bretons de Lyon propose des cours les 2 et 9 juillet de 20h à 22h sur la Place général Brosset, puis les 20 et 28 août de 20h à 22h sur la Place maréchal Lyautey.
Plus d'infos sur ce site Internet.

- Sabre traditionnel coréen

Plus original, cet été l’association Lyon Haidong Gumdo donne des cours afin de savoir manier le mokgum - un sabre en bois - tel un Coréen. Loin d'être violent, les enseignements dispensés incluent l'apprentissage de ses appuis, la gestion du souffle, de son espace, l’écoute et la compréhension du partenaire. Le sabre est fourni durant le cours, venir seulement avec une tenue confortable. Les cours sont ouverts à tous à partir de 12 ans, et se tiennent au Parc de la Tête d’or (pelouse de la coupole, porte des enfants du Rhône) de 19h à 20h les mercredis 8, 15, 22 juillet, puis tous les mercredis du mois d'août. Les places étant limitées, mieux vaut éviter d'être en retard...
Plus d'infos sur ce site Internet.

- Capoeira

La capoeira est un art martial afro-brésilien, mêlant combats, danses et acrobaties. Une pratique à découvrir au Parc Blandan, où des cours sont organisés par la MJC Jean Macé tous les jeudis du mois de juillet de 19h30 à 20h30. Prévoir une tenue souple, une serviette ainsi qu'une bouteille d'eau.
Plus d'infos sur ce site Internet.

- Les Tempos Latinos

Tous les dimanches, les Tempos Latinos de l'été réchauffent la place des Terreaux de ses pas de danse torrides et de ses sonorités caliente. Proposées par Baila Conmigo, les cours commencent dès 17h par une initiation à la salsa ouverte à tous, et se poursuivent à 18h par un bal latino. Un rendez-vous tributaire de la météo : en cas de mauvais temps, la soirée est susceptible d'être annulée.
Plus d'infos sur leur page Facebook.

- Tango argentin

Pour éveiller son côté endiablé, seul ou accompagné, des initiations et bals en plein air de tango argentin se déroulent dans le 4e arrondissement. Ils se tiendront les 5, 19 juillet et 16 août de 19h30 à 23h, et le 29 août de 19h à 23h30 sur l'Esplanade de la Grande-Côte, ainsi que les 12, 26 juillet et 23 août de 19h30 à 23h sur l'Esplanade du Gros Caillou. La toute dernière de ces sessions, qui sont organisées par L'association Tango de Soie, sera animée par un orchestre de tango.
Plus d'infos sur ce site Internet.

- Forró

Autre danse de couple, qui nous vient cette fois-ci du Brésil. Sur un air d'accordéon, l’association Forró EM Lyon donnera des cours de forró - discipline bien méconnue de ce côté de l'Atlantique - les mardis 11 et 25 juillet ainsi que le vendredi 28 août de 19h30 à 22h30 sur la Place du commandant Arnaud.
Plus d'infos sur ce site Internet.

- Latinomix

Pour ceux qui cherchent à enflammer la piste de danse de rythmes caliente sans savoir sur quel type de danse se tourner, Yanis Bachata initie aux différents rythmes latins - bachata, salsa, samba et tant d'autres – tous les vendredis de l'été de 19h à 21h30 sur la place Ambroise Courtois.
Plus d'infos sur ce site Internet.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut