Les plus gros dinosaures de la planète dans l'Ain

Insolite. De gigantesques empreintes de dinosaures ont été découvertes à, Plagne, dans l’Ain. A l’échelle de la planète, ce sont les plus grandes jamais découvertes.

Plagne, dans l’Ain. Depuis ce matin, le village de 78 habitants est investi par des dizaines de journalistes à la recherche de dinosaures. Car c’est ici qu’ont été mises au jour les plus grandes empreintes de dinosaures de la planète. Jugez-en par la taille : certaines atteignent 1,20 à 1,50 m de diamètre total, quand un pied pointure 45 ne mesure que 30 cm. “Cela correspond à des animaux dépassant 30 ou 40 tonnes pour plus de 25 mètres de long” expliquent Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue, du laboratoire Paléoenvironnements et Paléobiosphères (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) qui ont authentifié la découverte.

Cette découverte, ce sont deux membres de la Société des naturalistes d’Oyonnax (SDNO) qui l’ont faite. En avril, ils avaient discerné sur le sol d’importantes dépressions circulaires entourées d'un important bourrelet de sédiment calcaire. La piste de pas de dinosaures. Le calcaire date du Tithonien basal (Jurassique supérieur, -150 millions d’années), période pendant laquelle le secteur était recouvert par une mer chaude et peu profonde. La découverte de ces empreintes montre que les sauropodes se sont promenés pendant une phase d'émersion de la région, lors d'un abaissement du niveau marin.

Autrement dit, le site, situé à seulement une heure de Lyon, était une zone de passage de sauropodes, des dinosaures de type Diplodocus des quadrupèdes herbivores à petite tête et long cou, équilibrés par une lourde et longue queue. Cette découverte, exceptionnelle par la taille “absolument gigantesque” des empreintes, n’est pas la première du genre. Depuis 2004, quatre autres reconnaissances de terrain ont permis de mettre à jour des pas de dinosaures. Preuve que la région, il y a 150 millions d’années, était peuplée des plus grands reptiles que la Terre n’ait jamais abrités.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut