Nuits sonores 2012 jour
© Brice Robert

Les Nuits sonores 2014 se dévoilent... à carreaux

Les Nuits sonores ont dévoilé, ce mercredi 29 janvier, la programmation diurne de leur 12e édition, qui se déroulera du 28 mai au 1er juin. Le quartier de la Confluence et la ville de Glasgow sont à l’honneur pour l’événement électro/indé de l’année à Lyon.

En 2014, les Nuits sonores reviennent à leur premier amour : la Confluence. Les lieux restent fidèles à l’atmosphère revendiquée par le festival : l’emblématique Sucrière sera au rendez-vous, ainsi que la nouvelle Maison de la Confluence. L’hôtel de région remplira le rôle de billetterie et de point d’information pour les festivaliers. On sait déjà que les concerts nocturnes se dérouleront en grande partie dans les locaux de l’ancien marché de gros. Vincent Carry, le fondateur du festival, précise tout de même qu’une partie des shows trouveront place dans d’autres lieux de la ville. Les usines Brossette ayant définitivement fermé, que nous réserve l’équipe d’Arty Farty ? Les paris sont ouverts…

Morceau d’affiche

La liste des artistes présents aux “NS Days” fait déjà saliver. L’icône culture house et techno Nina Kraviz sera de la partie, ainsi que les sensuelles Dum Dum Girls, ou encore le label lyonnais Macadam Mambo et le Lituanien Ten Walls. À noter que l’indétrônable média électro Resident Advisor fera son show.

Glasgow, invité d’honneur

Non, Glasgow n’est pas le nom de la nouvelle révélation électro. C’est bien la ville écossaise qui aura carte blanche lors des après-midi de cette 12e édition des Nuits sonores. Violaine Didier, programmatrice artistique du festival, justifie ce choix par l’histoire et la qualité de la scène musicale de Glasgow. On y a vu naître par exemple la légende AC/DC ou le génie de Franz Ferdinand… Au programme pour cette carte blanche, des artistes de la scène locale d’outre-Manche, comme le label Optimo ou le groupe The Amazing Snakeheads.

Les amis, la famille, les enfants…

L’équipe des Nuits sonores a également convié quelques festivals “amis” qui apporteront leur lot de qualité musicale. Seront présents les festivals Heart Of Glass, Heart of Gold (Ardèche), Baleapop (Pyrénées-Atlantiques) et Freak Show (Drôme).

Avis aux parents soucieux de passer des après-midi en toute sérénité, les enfants auront également le droit à leur festival, avec le retour des Mini sonores. Les activités proposées aux 4-12 ans seront liées à la musique, à l’image et aux nouvelles technologies. Toujours dans une ambiance familiale, il sera possible de passer son dimanche avec les Nuits sonores, dans le cadre du Sunday Park, au parc des Berges.

Quant à la programmation nocturne des “Nuits”, il faudra patienter encore un peu. Rendez-vous le 26 février.

--

12es Nuits sonores. Du 28 mai au 1er juin, à Lyon.

Programmation des NS Days et billetterie sur le site Internet du festival.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut