Les lumières de Lyon pour inaugurer l'année France-Colombie

L’année France-Colombie 2017 a été inaugurée ce vendredi 16 décembre par Jean-Marc Ayrault. Et c’est l’équipe de Fête des lumières de Lyon qui a été sollicitée pour réaliser le spectacle d’ouverture à Bogota, sur le thème de la rencontre, de la tolérance et de la réconciliation.

C’est en espagnol que Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, a lancé cette année France-Colombie 2017 ce vendredi 16 décembre sur la place Bolivar de Bogota : "Je me réjouis de voir tant de gens réunis ce soir pour célébrer l'amitié entre la Colombie et la France". Il a également salué l'accord de paix signé entre le gouvernement colombien et la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui pourrait mettre fin à plus de cinquante ans de conflit.

Un événement auquel est venu faire écho le spectacle d’ouverture qui avait pour thème la rencontre, la tolérance et la réconciliation. Conçu par l’artiste Damien Fontaine, en collaboration avec les équipes lyonnaises de la Fête des Lumières, celui-ci a illuminé la façade du Palais de Justice de Bogota et celle de la Cathédrale, en soulignant les liens entre France et Colombie.

Un échange d’événements culturels

L'année France-Colombie a pour but de renforcer les relations entre les deux pays, comme ce fût le cas pour l’année de la France au Brésil en 2009. Les six premiers mois de l'année permettront aux Colombiens de voir diverses initiatives françaises. Plusieurs projets culturels devraient voir le jour dans les mois qui viennent, dont certains en lien avec des institutions lyonnaises.

L'association Arty Farty, créatrice des Nuits Sonores, devrait organiser un European lab ainsi que plusieurs concerts, tout comme le collectif Jarring effects. Les responsables du Périscope mettront eux aussi leur savoir-faire à contribution pour créer des ateliers avec des enseignants et une série de concerts en Colombie. Les six mois suivants, ce sera cette fois à la France de mettre la Colombie à l'honneur. À Lyon, la programmation d'automne de la maison de la Danse comportera plusieurs spectacles de compagnies colombiennes, tout comme le festival de théâtre Sens Interdits accueillera trois représentations venues des Amériques en octobre 2017.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut