Mary Sibande
© Blaise Adilon

Les artistes de la Biennale > Mary Sibande

Succession de trois âges.

Voilà ce qu’en dit l’artiste :

« Je travaille depuis un certain temps déjà sur un personnage ou alter-ego dénommé Sophie. Elle est toujours vêtue de grands costumes extravagants qui évoquent le style de l’ère victorienne tel que l’on se l’imagine. Sophie est une figure contemporaine qui incarne l’envie d’aller de l’avant. L’atmosphère dans laquelle Sophie est présentée est toujours celle à laquelle elle aspire. Ainsi a-t-elle pris goût aux voyages dans le temps et dans l’espace. »

« Pour Succession de trois âges, je me suis inspirée d’un incident précis de l’histoire de l’Afrique du Sud. À la fin des années 1980, des gens manifestaient pour l’égalité, au Cap. Pendant la manifestation, la police a aspergé tout le monde avec un canon à eau. De la teinture violette était mélangée à l’eau afin de lui permettre d’identifier et d’arrêter les manifestants anti-apartheid. Cet épisode m’a donné envie de m’intéresser aux rôles qu’ont joué les couleurs dans l’histoire de ce pays. »

Cette sculpture narrative se compose de quatre chevaux en bois et du personnage de Sophie sur un socle, dont l’habit est prolongé de longes de tissus torsadées de couleur violette. Cette œuvre est un nouveau chapitre dans l’histoire de Sophie, et se donne à voir comme une puissante métaphore visuelle travaillée par l’histoire politique de l’Afrique du Sud.

--------

Artiste  : SIBANDE Mary

Titre : Succession of Three Ages

Année de création : 2013

Où voir l'œuvre : Musée d'Art Contemporain

--------

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut