Milos Forman
© Wikimedia Commons

Le réalisateur Milos Forman, 2e prix Lumière, est décédé

Célèbre pour sa filmographie où se distinguent Vol au-dessus d'un nid de coucou et Amadeus, récompensé par le prix Lumière en 2010 pour l’ensemble de sa carrière, le cinéaste Milos Forman est décédé ce samedi à l'âge de 86 ans.

Il avait filmé la folie dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, le génie dans Amadeus. Le réalisateur d’origine tchèque Milos Forman s’est éteint ce samedi à l'âge de 86 ans. Récompensé deux fois par l’oscar du meilleur réalisateur, Milos Forman avait également reçu en 2010 le prix Lumière à l’occasion de la deuxième édition du festival Lumière, pour l'ensemble de son œuvre, succédant au réalisateur et acteur américain Clint Eastwood.

Milos Forman était passé maître dans l'art du biopic, à la fin de sa carrière. Son dernier film en date, Les Fantômes de Goya (2006), retraçait l'histoire du peintre espagnol. Le film affichait à son générique Natalie Portman, Javier Bardem et Stellan Skarsgård dans le rôle de l’artiste espagnol. En 2010, les Lyonnais avaient eu le privilège de découvrir la célèbre sortie de l’usine des frères Lumière revisitée par le cinéaste d’origine tchèque.

à lire également
La nouvelle exposition temporaire accueillie par le Musée Cinéma et Miniature de Lyon replonge le visiteur dans l’univers poétique du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain mais aussi dans le fantastique d’Alien la Résurrection.  
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut