Comédie Française
Wikipédia creative commons

Le Lyonnais Jérémy Lopez nommé sociétaire de la Comédie Française

Pensionnaire de la Comédie Française depuis 2010, l'acteur lyonnais s'apprête à rejoindre le cercle fermé des sociétaires de l'institution, deuxième plus haut grade.

Jérémy Lopez intégrera au 1er janvier 2017 le cercle très fermé des sociétaires de la Comédie Française. Le ténébreux acteur lyonnais était déjà pensionnaire depuis 2010 de la Maison Molière, actuellement dirigée par Eric Ruf. Formé au conservatoire d'art dramatique de Lyon puis à l'Ecole nationale supérieur des arts et techniques du théâtre (ENSATT), il avait notamment joué au théâtre, sous la direction de Laurent Brethome, dans L'Ombre de Venceslao de Copi, ou incarné Dionysos dans Zone de Guillaume Fulconis -une réécriture des Bacchantes d’Euripide pour l'exposition universelle de Shanghai. Côté mise en scène, il s'était attaqué, avec Damien Robert à Presque Macbeth.

Entré le 26 octobre 2010 à la Comédie Française, il y a notamment interprété Arlequin dans L'Île des esclaves de Marivaux mise en scène par Benjamin Jungers, Antonio, le Concierge et le Militaire dans Un fil à la patte de Feydeau mis en scène par Jérôme Deschamps, ou encore Bottom dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare mis en scène par Muriel Mayette-Holtz.

 

A l'affiche dans Roméo et Juliette

Selon la tradition, Jérémy Lopez a été choisi parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement lors d'une assemblée générale du comité d'administration. La décision sera officialisé par un arrêté du ministère de la Culture. L'acteur lyonnais s'apprête donc à devenir membre de la très enviée Société des Comédiens-Français, créée le 5 janvier 1681.

Jérémy Lopez interprète cette année Giuseppe Gobbola, dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui, Bertolt Brecht , mis en scène par Katharina Thalbach, et Robert de la Chesnaye, dans La Règle du jeu de Jean Renoir, mis en scène par Christiane Jatahy. Le Lyonnais incarne aussi Roméo, dans la mise en scène d'Éric Ruf du Roméo et Juliette, de William Shakespeare

à lire également
Le Dernier Métro – Adaptation et mise en scène Dorian Rossel © Carole Parodi
Le talentueux metteur en scène suisse Dorian Rossel propose une adaptation théâtrale du Dernier Métro de François Truffaut. Le film rejoué au théâtre, une forme qui se répand.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut