prison de Montluc

Journées du patrimoine : la prison Montluc, lieu de mémoire

La prison Montluc fait partie des sites incontournables à visiter à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ce week-end. Cette année, une riche programmation animera le parcours des visiteurs.

Certains lieux restent incontournables lors des Journées du patrimoine, non seulement par la richesse historique qu’ils renferment, mais aussi par le devoir de mémoire qu’ils symbolisent. C’est le cas de la prison de Montluc, prison de Jean Moulin, mais aussi de tous les résistants arrêtés par les nazis dans la région, ainsi que des juifs avant leur déportation.

Chose exceptionnelle et propre à cette édition 2015, les visiteurs auront la chance de pouvoir pénétrer dans l’aile de détention contemporaine.

Des témoins survivants, anciens internés et déportés seront présents pour partager leur mémoire et espérer que les plus jeunes continuent de la faire vivre même après leur mort. La visite du mémorial national de Montluc, consacré à la répression nazie sera également au programme samedi et dimanche. En présence d’associations telles que les FFDJ (Fils et Filles Juifs déportés de France) et l’ARM, les visiteurs assisteront à une présentation de l’exposition temporaire « Les voix-es de la liberté : le retour des déportés à Lyon ». Les projets de construction à venir sur le site de la prison seront évoqués par les élèves de l’école d’architecture.

Visite de la prison Montluc – Samedi 19 septembre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et dimanche 20 septembre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. 4 rue Jeanne-Hachette, Lyon 3e
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut