Jiri Kylian : Traveller tchèque

Avec One of a kind, le répertoire de l'Opéra de Lyon s'enrichit d'un ballet signé Jiri Kylian, l'un des chorégraphes les plus en vue de ces 20 dernières années.

Né à Prague, en République tchèque, Jiri Kylian a fui son pays en 1968 après l'invasion soviétique avant d'atterir, jusqu'en 2004, à la tête du Nederlands Dans Theater, à La Haye, qui le propulsa rapidement dans le trio de tête des plus grandes compagnies de la planète.

Pour autant, l'histoire qui lie Jiri Kylian et le Ballet de l'Opéra de Lyon ne date pas de sa dernière paire de Repetto. Bien au contraire, il s'agit même de leur neuvième collaboration. Et c'est sans doute grâce à toutes celles-ci que la troupe lyonnaise est devenue l'une de celles qui tournent le plus dans le monde.

Gageons qu'avec One of a kind, les choses devraient encore s'intensifier.

Créée pour célébrer le 150e anniversaire de la Constitution des Pays-Bas ce long ballet (70 minutes) pour 23 danseurs, se veut un hymne à la
liberté. Pièce après pièce, il livre un combat qui permettra à l'homme de garder sa dignité face à la vie. Et à la mort, omnipresésente dans cette chorégraphie mais aussi sa scénographie conçue par l'architecte Atsushi Kitagawara. Le tout sur fond de didjeridoo, clochettes tibétaines, voix inuit , auxquels répond une très belle partition pour violoncelle de Matthew Barley.

MG

One of a kind. Du 10 au 14 juin à l'Opéra National de Lyon. 1 place de la Comédie, Lyon 1er. 08 26 305 325.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut