Firminy : le seul stade français de Le Corbusier

Pour le Corbusier, la culture du corps est aussi essentielle que la culture de l’esprit. C’est pourquoi il conçoit un stade en face de la Maison de la Culture, réalisant ainsi le "centre civique et sportif" de Firminy. Lyon Capitale vous propose une présentation de cet édifice sportif, qui est le seul stade de l’architecte en France.

Stade de Firminy

© Tim Douet
Stade de Firminy

Le stade est une application concrète des idées de Le Corbusier, qui a cherché à populariser la pratique sportive. Voulu par le maire de Firminy dès 1953, pensé par Le Corbusier dès 1954, ce complexe sportif est réalisé d’après ses plans entre 1966 et 1969. Achevé après la mort de l’architecte en 1965, le projet a pu continuer grâce à deux collaborateurs de Le Corbusier : André Wogenscky et Fernand Gardien.

La nécessité de la culture du corps

"Le sport doit être placé à la clé de toute urbanisation des cités-jardins, le sport qui n’a pas précisément pour but de fournir des équipes dans des matchs internationaux, mais qui a pour mission d’être la contrepartie inséparable de l’industrialisme moderne : le sport est le seul récupérateur des forces nerveuses. Et cette récupération ne se fera pas par le seul miracle de cultiver son jardin" explique Le Corbusier dans son ouvrage Les Cités-jardin de la banlieue, publié en 1929.

Dans la tradition du mouvement hygiéniste, Le Corbusier promeut l’idée d’une pratique sportive populaire, à une époque où l’activité sportive se limitait à celle pratiquée au travail.

Un édifice en symbiose avec son environnement

En pénétrant dans l’enceinte du stade, on peut remarquer la forme ovoïde du lieu dans lequel le complexe sportif s’inscrit. En effet, le stade épouse la forme de cuvette d’une ancienne carrière, dite des "Razes", d’où fut extraite la pierre ayant servi à construire de nombreux bâtiments de Firminy. L’architecte veut atteindre ainsi une véritable symbiose de la construction avec son environnement, de la même manière que la Maison de la Culture qui surplombe le stade.

Le stade avec la vue sur la Maison de la Culture

© Tim Douet
Le stade avec la vue sur la Maison de la Culture

Un stade en béton construit à l’antique

La disposition du stade rappelle celle des arènes gréco-romaines. Sans fondations importantes, les gradins sont construits à l’antique, posés pour leur partie basse directement sur la roche. Le stade peut accueillir plus de 4 100 spectateurs, soit dit en passant, cela représente le quart de la population de Firminy !

Les gradins sont partiellement couverts par un auvent en béton armé de 16 mètres de profondeur. Pour des raisons budgétaires, les deux auvents supplémentaires prévus par Le Corbusier n’ont jamais été réalisés. Le stade étant en cours de restauration, se pose aujourd’hui la question de savoir s’il convient de construire ces parties manquantes.

Outre les tribunes, on retrouve le toit terrasse cher à Le Corbusier, qui est surnommé ici le "boulevard des spectateurs", car il permet l’accès aux gradins par le haut. Les vestiaires sont desservis par une rue centrale, autre principe cher à l’architecte. On retrouve également un autre élément important de son architecture, avec les pans de verres ondulatoires sur la façade de l’appartement du gardien.

La plupart des activités d’athlétisme d’extérieur sont possibles au sein de ce complexe sportif, la pelouse pouvant accueillir du rugby ou du football est entourée d’une piste d’athlétisme de 400m, qui est complétée d’une piste droite pour le saut en longueur.

Ainsi est-il possible à tous de pratiquer du sport au cœur de la ville, tout en étant dans un environnement naturel. Le stade constitue finalement l’exact pendant de la Maison de la Culture.

Lire aussi : Le Corbuser à l'Unesco, une reconnaissance universelle pour Firminy

Lire aussi : Firminy : la Maison de la Culture, "temple du savoir" de Le Corbusier

Lire aussi : Firminy, la ville verticale de Le Corbusier

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut