Juliette Faber et Raimu dans “Les Inconnus dans la maison” d’Henri Decoin (1942) © DR
Juliette Faber et Raimu dans “Les Inconnus dans la maison” d’Henri Decoin (1942) © DR

Festival Lumière 2018 : ce qu’il faut voir cette fin de semaine

La sélection Lyon Capitale des séances du festival Lumière pas encore complètes ou/et qui méritent vraiment le déplacement jusqu’à dimanche.

Vendredi 19 octobre

  • à 11h15 à l’institut Lumière : L’Hirondelle d’or (1h31). Un chef-d’œuvre parmi les films chinois de combat. Projection en présence de l’actrice Cheng Pei-Pei (complet, mais les places non occupées sont vendues au dernier moment – arrivez tôt ! au moins 30 minutes avant la séance).
  • à 11h15 au Pathé Bellecour : À mon âge, je me cache encore pour fumer (1h30), avec Biyouna et en sa présence. Neuf femmes donnent à voir la société algérienne.
  • à 14h45 à la Villa Lumière : One day since yesterday (Peter Bogdanovich et le film perdu) (documentaire, 1h37). Bill Teck s’attache à la seconde partie de carrière du cinéaste Peter Bogdanovich (invité du festival cette année), loin du succès de La Dernière Séance.
  • à 16h30 au Pathé Bellecour : Le Clan des irréductibles (1h54). Le deuxième film réalisé par Paul Newman, avec Henry Fonda.
  • à 19h30 à l’amphithéâtre de la Cité internationale : remise du prix Lumière à Jane Fonda, suivie de la projection du Syndrome chinois de James Bridges (2h02), un film qui traite à la fois des risques du nucléaire et de la liberté de la presse, des thèmes qui n’ont rien perdu de leur actualité...
  • à 21h30 au Comœdia : La Dame de Shanghai (1h28). Pour Rita Hayworth !

Samedi 20 octobre

Robert Pattinson dans High Life, le film de Claire Denis, présenté en avant-première au festival Lumière © Wild Bunch Distribution
Robert Pattinson dans High Life, le dernier film de Claire Denis © Wild Bunch Distribution
  • à 17h au Comœdia : avant-première de HIGH LIFE de Claire Denis (1h54). Avec Juliette Binoche. La musique est signée Stuart A. Staples, qui sera en concert à Lyon le 27 octobre...
  • à 17h30 à la MLIS de Villeurbanne (entrée libre) : rencontre avec l’actrice Marina Foïs.
  • à 17h45 à l’UGC Ciné Cité Confluence : Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1h44) de Robert Zemeckis. Culte !
  • à 20h au Comœdia : avant-première du LIVRE D’IMAGE de Godard, palme d’or spéciale au festival de Cannes. En introduction à la grande rétrospective de l’œuvre de Godard que prépare l’institut.
  • à 20h30 au Ciné Caluire : Les Inconnus dans la maison d’Henri Decoin (1h40), séance présentée par Jean-Loup Dabadie. D’après un roman de Simenon, avec Clouzot au scénario et aux dialogues, et interprété par Raimu. Il vous en faut plus ?
  • à 21h15 au Pathé Bellecour : Tigre et Dragon (1h59). L’épée magique d’Ang Lee. En présence de l’actrice Cheng Pei-Pei.

Dimanche 21 octobre

Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon... Certains l’aiment chaud, de Billy Wilder (1959) © DR
Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon dans “Certains l’aiment chaud” de Billy Wilder (1959) © DR
  • à 14h30 au Comœdia : La Passante du Sans-Souci (1h56). L’ultime interprétation de Romy Schneider.
  • à 14h30 au Ciné Mourguet (Ste-Foy) : Kirikou et la sorcière (1h15). Aujourd'hui un classique du cinéma d’animation.
  • à 15h à la halle Tony-Garnier : séance de clôture en présence de Jane Fonda, qui rendra hommage à son père, Henry Fonda, héros du film qui sera projeté, Les Raisins de la colère de John Ford (2h09).
  • à 19h15 à l’institut Lumière : Certains l’aiment chaud (2h01). Marilyn, Tony Curtis, Jack Lemmon... On ne s'en lassera jamais.

Bon à savoir : pour les projections qui affichent complet, il est toujours possible de se rendre sur place une heure avant, les places libérées (réservations non occupées) sont vendues à la dernière minute. Il faut juste être patient et faire la queue à la billetterie de la salle concernée…

à lire également
Comœdia façade
Dans un contexte marqué par une baisse nationale de la fréquentation des salles de cinéma en 2018, quel impact pour les salles de Lyon ? Découvrez le classement des cinémas de l'agglomération pour cette année 2018.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut