Festival Voix de Saison - Affiche 2014
© Sylvain Lubac

Festival : “Coup de gueule” à la Croix-Rousse

Voix de Saison 2014 © Sylvain Lubac

© Sylvain Lubac

L’été approchant à grands pas, la saison des festivals explose. Exploser, dénoncer, “gueuler”, c’est d’ailleurs le mot d’ordre du festival “Voix de saison” organisé cette semaine au théâtre de la Croix-Rousse, intitulé cette année... “Les grandes gueules”.

Qu'y a-t-il de commun entre George Bernanos et Léo Ferré ? Qu'est-ce qui réunit des artistes tels que Boby Lapointe et Albert Marcœur ? Réponse : un même esprit critique, que le théâtre de la Croix-Rousse met en avant du 13 au 17 mai.

Des artistes “toujours d’actualité”

Pour Sonia Razafindranaly, responsable du festival, la cohérence de la programmation ne fait aucun doute – “Tous nos invités sont des artistes aux projets audacieux” – ajoutant : “Ils sont tous corrosifs et n'ont pas leur langue dans leur poche !”

Au-delà de cet aspect “non conventionnel”, la responsable insiste sur ce choix thématique parmi la programmation : “La parole d'un Bernanos ou d'un Ferré est toujours d'actualité. Ce qu'ils disent pourrait sortir de la bouche d'un personnage contemporain.”

Révolution et anarchie

Au programme de ce festival, cinq événements avec lesquels les festivaliers pourront composer leur semaine. Retenez notamment :

La Liberté pour quoi faire, de Jacques Allaire © Marie Clauzade

© Marie Clauzade

La liberté pour quoi faire ? Une création de Jacques Allaire (à la fois metteur en scène et comédien aux côtés de Jean-Pierre Baro) qui reprend certains écrits de l'écrivain George Bernanos. La question posée est assez simple : que reste-t-il de la révolution de 1789 ? Les deux personnages, à travers une conversation, débattent et retracent les différents conflits actuels tout en essayant d'y trouver un sens.

Mardi 13 et mercredi 14 mai, à 20h30.

Léo 38, pour celles et ceux qui sont davantage sensibles à la chanson. À partir des entretiens de Léo Ferré extraits de Vous qui savez qui je suis, maintenant ? (parus en 2003), Monique Brun compose une forme d'entretien chanté et imaginaire entre elle et le célèbre anar de la chanson française.

Du mardi 13 au jeudi 15 mai à 19h, vend. 16 à 22h et samedi 17 mai à 18h.

• Mais aussi... les concerts d'Imbert Imbert et d'Agnès Bihl, les spectacles “La fête à Boby” et “Si oui, oui. Sinon non”...

Festival Voix de saison au théâtre de la Croix-Rousse, place Joannès-Ambre, Lyon 4e) – 04 72 07 49 49.
à lire également
Inflammation du verbe vivre, de Wajdi Mouawad (photo de répétition) © Pascal Gely
Habitué de la scène du TNP, Wajdi Mouawad revient à Villeurbanne avec une nouvelle pièce, dont il signe l’écriture, l’interprétation et la mise en scène, Inflammation du verbe vivre.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut