Festival Cinéfil : la péniche Loupika fait escale à Lyon

Le principe de ce festival gratuit et unique en son genre ? La péniche Le Loupika, lieu de concert, amarré le reste de l'année face à la Sucrière, accueille en première partie de soirée un concert. Une fois la nuit tombée, son pont se drape d'un large écran de cinéma pour les spectateurs installés sur le quai. Tout se passe à l'extérieur, sous les étoiles.
Fruit d'une amitié entre trois lyonnais, l'idée première de Cinéfil était de monter un festival de cinéma itinérant sur une péniche. "On voulait amener le court métrage dans des lieux insolites comme les haltes fluviales ou les ports. Des endroits pas forcément dédiés à la culture et où il n'y a pas d'animation l'été", explique Michel Robiche, l'un des organisateurs. La programmation de court-métrage est éclectique : fiction, film d'animation, documentaire...et destinée au grand public. Un moyen original de promouvoir ce format méconnu en offrant un panorama de la production française et francophone. "Les projections ont lieu à partir de 22 heures, on trouvait dommage qu'il n'y ait rien avant", continue Michel Robiche. C'est pourquoi, les groupes de la région se sont succédés tout l'été sur la scène du Loupika pour un seul concert, rendant chaque soirée unique. "Les projections ont réuni environ 250 et 300 personnes. Certains spectateurs nous ont suivis pour voir tous les courts-métrages ou le groupe du soir !".
Concernant le temps incertain pour les deux derniers soirs du festival à Lyon, les organisateurs restent optimiste : "On a prié tout ce qui se fait en divinités pour ne pas qu'il pleuve ! Si c'est le cas, on installera une passerelle qui permettra d'assister à la soirée à l'intérieur de la péniche."

> A 20 h 30, quai Rambaud, au niveau du square Delfosse. Concert des Tit' Nassels mercredi soir. Jeudi, du rock Ouin Ouin avec Leitmotiv Blastik Pertran. Projections à partir de 22 heures.

à lire également
Nom de Zeus (ou Great Scott en VO) ! Le Musée Cinéma et Miniature de Lyon vient de faire une acquisition d'une pièce tirée d'un film mythique dont le héros habite “Lyon Estates” dans la ville de Hill Valley.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut