Photo : MHL-Gadagne

Exposition au Musée d’histoire de Lyon : Les Pieds dans l’eau, vivre avec le Rhône et la Saône

Avec sa nouvelle exposition Les Pieds dans l’eau, vivre avec le Rhône et la Saône, le musée d’histoire de Lyon - Gadagne propose aux Lyonnais d’explorer leur relation avec la Saône et le Rhône, deux cours d’eau qui irriguent le territoire et font partie de son identité.

L'exposition raconte comment les Lyonnais ont cherché à vivre de leurs ressources jusqu’à les dompter et les exploiter, pour finir par prendre conscience de la nécessité de respecter la nature et de trouver un nouvel équilibre pour préserver la ressource en eau.

S’adressant particulièrement aux enfants dès 5 ans, l’exposition est immersive, conçue comme un récit poétique et écologique qui s’appuie sur un décor hyperréaliste et permet de découvrir par exemple une pirogue-vivier du XVIe siècle.

Organisé en trois parties, le parcours suit une histoire contée comme un fil conducteur – une épave trouvée en bord de Saône sur laquelle jouent deux enfants – et embarque les visiteurs dans des jeux d’observation et de manipulation les plongeant dans le monde mystérieux des fleuves.


Les Pieds dans l’eau, vivre avec le Rhône et la Saône – Exposition permanente – Musée d’histoire de Lyon – www.gadagne-lyon.fr


 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut