Entre ballon et religion l'expo "Divinement foot" s'installe à Lyon

Une exposition met à l'honneur le football européen au musée Gadagne (Lyon 5), tout en questionnant sur la place de ce sport dans la société.

Le coup d'envoi a été donné par plusieurs personnalités. Du journaliste Vincent Duluc à Jean-Michel Aulas en passant par Georges Kepenekian, premier adjoint au maire de Lyon, il y avait du beau monde au vernissage de l'exposition "Divinement foot" ce vendredi au musée Gadagne, dans le Vieux-Lyon. Le point de départ de quatre mois d'exposition sur le thème du ballon rond avec, bingo, l'Euro en apothéose au mois de juin.

Le foot, une religion ?

Coproduite par un réseau de musée urbain de différentes villes européenne - en pagaille Amsterdam, Bâle, Barcelone ou Moscou notamment- l'exposition "Divinement foot" entend aborder le football, sport universel, par le prisme de l'aspect religieux. Des slogans aux rituels d'avants matchs, des prières de supporters angoissés aux doigts levés vers les cieux des joueurs, force est de reconnaître que la religion s’immisce dans le foot. Mieux, par sa propension à relier, sa dimension universelle et le sentiment d'appartenance qu'il engendre, ce sport ne serait-il pas devenu lui-même une religion ?

 

Pèlerinage

Ces considérations en tête les visiteurs pourront profiter d'un parcours sur mesure pour revivre les grands moments de l'Histoire du ballon rond. Quizz et jeux vidéo assurent le caractère interactif de l'exposition. De leur côté les apôtres de la gonfle pourront se recueillir devant les bibelots sacrés de l'histoire de leur sport. Cerise sur le gâteau pour les supporters lyonnais, le journaliste de L'Équipe, Vincent Duluc, a donné une dimension locale à cette exposition en mettant en scène le foot lyonnais et l'OL.

 

Infos pratiques :
Entrée : 7 euros, 5 euros en tarif réduit (gratuits pour les moins de 18 ans)
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h30 du 21 avril au 4 septembre
Nocturnes jusqu’à 22h les vendredis 27 mai, 24 juin et 26 août et le samedi 4 juin (5 euros, 3 pour les 18-26 ans. Gratuit pour les moins 18 ans)
à lire également
Du 17 octobre 2019 au 19 janvier 2020, l’exposition immersive Imagine Picasso s’installe dans la ville des Lumières. L’image projetée sur des volumes "hors norme", le visiteur est invité à pénétrer l’œuvre de Picasso et à en ressentir toute la puissance. Néanmoins, aucun original n'est montré. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut