Herreweghe Collegium Vocale Bach montage
© Michiel Hendrickx (montage LC)

Concert de Noël : Bach aux cantates, Herreweghe à la baguette

Pour ce rendez-vous traditionnel de fin d’année, l’Auditorium a invité une référence bachienne en la personne du chef flamand Philippe Herreweghe, accompagné d’une brochette de solistes de renom. Mélomanes, ne pas s’abstenir.

Le Collegium Vocale de Gand © Michiel Hendrickx

© Michiel Hendrickx
Le Collegium Vocale de Gand.

Le concert de Noël est un rendez-vous traditionnel et familial souvent déserté par les véritables mélomanes. Mais peut-être pas cette année... En effet, c’est le prodigieux chef belge Philippe Herreweghe qui dirigera ce mardi le programme de l’Auditorium consacré aux Cantates de Noël de Bach.

Cantor à cantates

On parle ici de Bach père (pas de son fils Carl Philip Emanuel à l’honneur la semaine passée), le cantor prolifique de Leipzig. En charge des cinq principales paroisses de la ville, JS Bach se devait en effet d’écrire une cantate par semaine qui, aussitôt composée, était donnée au concert le dimanche ! Sans oublier ses œuvres pour orchestre, la musique de chambre, des essais spéculatifs et quelques messes ou Passion pour les “grandes occasions”... On croit rêver aujourd’hui devant un tel rendement (et pas une mesure ne souffrant de médiocrité), qui relègue aisément Stakhanov au rang de “petit bras” !

Bach, l’éternel retour

Le chef Philippe Herreweghe © Michiel Hendrickx

© Michiel Hendrickx
Philippe Herreweghe.

Éminent spécialiste de Bach, le chef flamand Philippe Herreweghe l’a depuis les années 1970 tant et tant honoré, au disque et sur scène, qu’il fait figure de référence indiscutable. Lisibilité des lignes, justesse de ton, excellence rhétorique : Herreweghe, bien qu’ayant abordé tous les répertoires – de la Renaissance au XXe siècle –, est parti de Bach pour toujours y revenir (il a gravé par trois fois la célèbre Messe en si).

Herreweghe revient à Lyon en compagnie de son Collegium Vocale de Gand (sur instruments d’époque s’il vous plaît !) et d’un quatuor de solistes fidèles et aguerris à l’œuvre de Bach : Dorothee Mields, Damien Guillon, Thomas Hobbs, Peter Kooij. Raison de plus pour saisir l’occasion en famille et faire que cela devienne une tradition !

JS Bach / Cantates de Noël – Mardi 22 décembre à 20h, à l’Auditorium de Lyon.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut