Jean-Philippe Dubor Siècles romantiques
© Bertrand Pichène

Concert : Carmina Burana à la chapelle de la Trinité

Le “tube” de Carl Orff sera interprété par l’ensemble Les Siècles romantiques, dirigé par Jean-Philippe Dubor.

La saison musicale de la chapelle de la Trinité, autrefois exclusivement baroque, s’enrichit depuis plusieurs années. Les Grands Concerts, c’est aujourd’hui un festival de musique baroque, une saison de musique de chambre, mais également et depuis peu un cycle de concerts “romantiques”, fruit d’un partenariat avec l’orchestre Les Siècles Romantiques dirigé tantôt par Jean-Philippe Dubor, tantôt par Sébastien d’Hérin.

Dernier événement de cette saison à la chapelle, le célébrissime Carmina Burana de Carl Orff, cantate fondée sur 24 poèmes médiévaux tirés d’un recueil éponyme, est un “tube” du répertoire classique avec son ouverture O Fortuna, épique et médiévisante, reprise par diverses publicités, musiques de film (Conan le barbare, Excalibur…), jusqu’aux intros des concerts de Michael Jackson ou Ozzy Osbourne…

Composée en 1937, l’œuvre, initialement prévue pour très gros effectif, sera transcrite en 1956 par le compositeur lui-même pour chœur, solistes, deux pianos et percussions. C’est dans cette version épurée que Jean-Philippe Dubor et ses Siècles Romantiques nous (re)feront goûter à ces pages ô combien exaltées.

Carmina Burana – Mardi 16 et mercredi 17 juin à 20h, à la chapelle de la Trinité, Lyon 2e. Réservations sur le site Internet des Grands Concerts.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut