Image du film "Fly with the crane"
DR

Cinéma : festival chinois au Pathé Lyon

Le festival du cinéma chinois débarque dans l'agglomération. Cette semaine, les amateurs de films de "l’empire du milieu" pourront se rendre au Pathé Bellecour et découvrir ce cinéma émergeant.

Le cinéma chinois connaît un boum sans précédent : 18 195 salles dans tout le pays (soit dix fois plus qu'il y a dix ans), 638 films produits en 2013 contre 65 en 1998... les exemples soulignant cet essor ne manquent pas.

Lors du dernier festival de Cannes, deux films chinois ont ainsi été présentés : Fantasia de Chao Wang (dans la section "Un certain regard") et Gui Lai de Yimou Zhang (hors compétition). Bien sur, impossible de ne pas citer A touch of sin, du chinois Zang-ke Jia qui a reçu le prix du meilleur scénario à Cannes, en 2013.

En dehors de Cannes, il faut également souligner Le Promeneur d’oiseau, première production sino-française. Son réalisateur, Philippe Muyl, a été le premier Français à tourner en Chine.

Le cinéma chinois a donc la cote. Le festival du cinéma chinois a justement pour objectif "de faire connaître au public français ce formidable essor du cinéma chinois".

Cette 4e édition du festival, a débuté en mai dernier à Paris. Cette semaine, la programmation arrive au Pathé Bellecour. Du 4 au 8 juin, les spectateurs lyonnais pourront y découvrir 5 longs-métrages, de genres variés (pour connaître le programme en détail, cliquez ici). Parmi eux, citons Fly with the crane, drame réalisé en 2012 par Li Ruijun.

À noter également qu'un film (Vivre et mourir à Ordos) sera projeté aux Alizés, le jeudi 12 juin.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut