Vue de Lyon
©Tim Douet

Ça s'est passé à Lyon un 28 février : début de grève à Rhône-Poulenc

Les vacances scolaires se poursuivent et nos révision de l'histoire de Lyon avec. Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques qui ont marqué les 28 février lyonnais au fil des siècles. Au menu du jour, les mobilisations ouvrières chez Rhône-Poulenc-Textile à Vaise et aux hauts fourneaux de Chasse.

1525 - Peu avant minuit, des messagers frappent à la porte du pont du Rhône, et répandent la nouvelle du désastre de Pavie : les rois de France ont échoué dans leur tentative de domination de l'Italie.

1573 - Publication, par le Bureau de la police, des premières Ordonnances contenant le règlement provisionnel pour la police de la Ville de Lyon.

1789 - Les assemblées primaires du Tiers-Etat de Lyon se poursuivent.

XIXe siècle : réception de Léaon Gambetta à Lyon

1803 - Dernière réunion du Conseil du commerce remplacée par la Chambre de commerce.

1836 - Assemblée générale constitutive de la Société de patronage pour les jeunes libérés de la maison pénitentiaire.

1876 - Séjour à Lyon de Léon Gambetta. Le 28, réunion privée de 1200 personnes, quai d'Albret. Le 29, banquet de 120 personnes, à l'Hôtel Collet....

1881 - La "Société linnéenne de Lyon" absorbe la "Société d'études scientifiques de Lyon".

XXe siècle : mobilisations ouvrières

1918 - Fondation à Lyon de l'Union Fédérale des Associations Française des Victimes de la Guerre et d'Anciens Combattants (Nationale)

1949 - Décret portant nomination de la Ville de Lyon au grade de chevalier de la Légion d'Honneur.

1955 - Crise municipale suite à l'élection du radical-socialiste Léon Thomas au poste d'adjoint (en remplacement du général Fieschi, décédé), contre Fulchiron (avec les voix communistes, socialistes et M.R.P.).

1963 - La Compagnie des Hauts Fourneaux de Chasse annonce la fermeture des hauts fourneaux dans le courant de l'année. Campagne de protestations.

1967 - Début d'une grève d'un mois (jusqu'au 23 mars) chez Rhône-Poulenc-Textile, à Vaise.

1985 - Inauguration de la liaison directe Paris-Lyon-Grenoble par T.G.V.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut