Ça s'est passé à Lyon un 27 mars : un tunnel sous les fleuves

De l'adoption des Cahiers par l'assemblée de la noblesse en 1789 à la fin du percement du deuxième tube de métro de la ligne D en 1987, Lyon Capitale vous propose de (re)découvrir les faits historiques qui ont marqué les 27 mars au fil des siècles à Lyon.

1789  : L'Assemblée de la noblesse de la Sénéchaussée adopte ses Cahiers.

1791  : Adrien Lamourette, élu évêque de Rhône-et-Loire le 1er mars, est consacré en l'Église Notre-Dame de Paris, avec huit autres intrus, par Gobel.

1794  : Arrêté des représentants du peuple chargeant "Les jacobins envoyés de Paris et des départements" de former à Ville-Affranchie une nouvelle Société populaire.

Au XIXe siècle, le procès de 30 anarchistes à Lyon

1803 : Arrêté préfectoral restituant l'église St Bonaventure au culte catholique.

1814 : Proclamation du comte de Salins, commandant autrichien de la Ville de Lyon, annonçant la nomination par le prince de Hesse-Homburg, commandant l'armée du Sud, de Jacques Thomas de Cotton aux fonctions de préfet du Rhône.

1821 : Mort de Jean-Louis Rast-Maupas, fondateur de la Condition des soies. Lyon. (Né à La Voulte, Ardèche, le 26 novembre 1731).

1870  : Constitution de la "Société civile de prévoyance et de renseignement pour le travail des tisseurs de la fabrique lyonnaise". Étude, discussions, entraide.

1883 : Procès, devant la Cour d'appel de Lyon, de 30 anarchistes appelant du jugement du 19 janvier. Jugements confirmés ou adoucis.

1885 : Fondation de la Société des bibliophiles lyonnais, sous la présidence d'Humbert de Terrebasse.

1885 : Destruction de la croix centrale dans les cimetières de Loyasse, la Guillotière et la Croix-Rousse, en exécution d'un arrêté du maire (A. Gailleton).

1888  : Le Conseil municipal adopte le projet de transformation du quartier Grolée. Confirmé par un nouveau vote le 4 mai.

1895 : Acte constitutif de la société "Grands magasins E. Sineux et Cie", reçu Vessier notaire à Lyon. Devient, le 1er août 1899, "Grands magasins des Cordeliers" (adoption de nouveaux statuts).

Au XXe siècle, la première pépinière d'entreprises lyonnaises

1907 : Visite à Lyon du ministre des Finances (J. Caillaux) : important discours sur l'impôt sur le revenu.

1943  : Ouverture, à la Bourse du travail, de l'exposition "Le Bolchevisme contre l'Europe".

1947 : Ouverture de la librairie de la Presse, rue Childebert, par les frères Raymond et Georges Péju.

1977  : Le Premier ministre (R. Barre) inaugure la 59e Foire de Lyon. Il inaugure également les locaux de la Délégation à la Condition féminine.

1978 : Visite à Lyon de l'ambassadeur de Pologne, à l'occasion de la Foire.

1980 : Visite du ministre de Commerce et de l'Artisanat (M. Charretier), à la Foire de Lyon, pour période la journée de l'Artisanat.

1984 : Au cours d'un hold-up dans une banque, des terroristes d'Action Directe (Max Frérot) assassinent le général Delfosse, commandant la 5e Région de gendarmerie.

1987  : Inauguration officielle à Saint-Fons de la première "pépinière d'entreprises" lyonnaise.Ouverte en septembre 1986.

1987 : Le tunnelier achève le percement du deuxième tube du métro, ligne D, sous le Rhône et la Saône.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut