Place des Terreaux Fourvière soleil
© Tim Douet

Ça s'est passé à Lyon un 21 février : un nouveau pont à la Guillotière

De la fermeture immédiate des cercles Argaud, Burnoud, Marthoud en 1874 à l’ouverture du nouveau pont de la Guillotière en 1958, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques qui ont marqué les 21 février lyonnais au fil des siècles.

1684 : Mort de Charles Spon, médecin. Lyon. (Né à Lyon, le 24 décembre 1609).

1791 : Décret, et loi, supprimant, à partir du 1er mai, les octrois municipaux, sans prévoir de taxe de remplacement.

XIXe siècle : fermeture immédiate des cercles Argaud (place des Terreaux), Burnoud (rue Ste Catherine), Marthoud (rue d'Algérie).

1802 : Installation du conseil d'administration de l'hospice de la Quarantaine. Début d'organisation.

1849 : Violente échauffourée à Perrache (marché aux chevaux) entre clubistes et dragons. Un chef de club est tué.

1851 : Mort de Jean-Marie Vincent Audin, libraire à Paris, historien. Près d'Orange, en voiture. (Né à Lyon, St Paul, le 20 avril 1793). Inhumé à Loyasse.

1856 : Mise en place, dans la chapelle St Joseph de l'église St Nizier, d'un monument à la mémoire du curé Mathieu Meraide.

1863 : Concert à Lyon de Clara Schumann.

1866 : Traité entre la Ville et la Compagnie des bateaux à vapeur omnibus sur la Saône, qui reçoit la concession exclusive de la desserte des voyageurs entre Lyon et Neuville.

1874 : Arrêté préfectoral ordonnant la fermeture immédiate des cercles Argaud (place des Terreaux), Burnoud (rue Ste Catherine), Marthoud (rue d'Algérie).

XXe siècle : ouverture à la circulation du nouveau pont de la Guillotière

1912 : Inauguration de la salle Molière, au Palais de Bondy.

1931 : Mort de Sébastien-Gustave Charléty, ancien professeur d'histoire à la Faculté (1898-1908), recteur de l'Académie de Paris. Paris. (Né à Chambéry, le 18 juillet 1867).

1944 : Mort de Joseph-Frédéric-Julien Béthenod, inventeur, membre de l'Académie des Sciences. Paris. (Né à Lyon 2e, le 28 avril 1883). Inhumé à Paris (Bagneux).

1947 : Inauguration du Centre lyonnais de documentation coloniale, 36 place Bellecour.

1952 : Début de la démolition du pont du Tramway de Loyasse.

1958 : Ouverture à la circulation des véhicules du nouveau pont de la Guillotière.

1962 : Premier Salon International du jouet. Lyon (Palais de la Foire).

1977 : Visite à Lyon du ministre du Commerce et de l'Artisanat (P. Brousse).

1985 : Semaine de "Culture" (musique Rock, photographie, musique, danse) dans les communes des faubourgs (Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Oullins, Feyzin) : "Vavilouf". A l'initiative et aux frais du ministère de la Culture.

1987 : Deuxième salon des écrivains lyonnais, organisé par Xavier Delsol.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
météo ciel nuage soleil pluie
Coordinateur du projet Transenvir, Stéphane Frioux et son équipe vont prochainement mettre en ligne un site consacré à l'histoire des politiques de transition environnementale face aux risques environnementaux dans l'agglomération lyonnaise. Entretien avec ce maître de conférences à l'université Lyon 2 et chercheur au laboratoire Larhra. Lyon Capitale : Après la démission de Nicolas Hulot du […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut