Place des Terreaux Fourvière soleil
© Tim Douet

Ça s'est passé à Lyon un 21 février : un nouveau pont à la Guillotière

De la fermeture immédiate des cercles Argaud, Burnoud, Marthoud en 1874 à l’ouverture du nouveau pont de la Guillotière en 1958, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques qui ont marqué les 21 février lyonnais au fil des siècles.

1684 : Mort de Charles Spon, médecin. Lyon. (Né à Lyon, le 24 décembre 1609).

1791 : Décret, et loi, supprimant, à partir du 1er mai, les octrois municipaux, sans prévoir de taxe de remplacement.

XIXe siècle : fermeture immédiate des cercles Argaud (place des Terreaux), Burnoud (rue Ste Catherine), Marthoud (rue d'Algérie).

1802 : Installation du conseil d'administration de l'hospice de la Quarantaine. Début d'organisation.

1849 : Violente échauffourée à Perrache (marché aux chevaux) entre clubistes et dragons. Un chef de club est tué.

1851 : Mort de Jean-Marie Vincent Audin, libraire à Paris, historien. Près d'Orange, en voiture. (Né à Lyon, St Paul, le 20 avril 1793). Inhumé à Loyasse.

1856 : Mise en place, dans la chapelle St Joseph de l'église St Nizier, d'un monument à la mémoire du curé Mathieu Meraide.

1863 : Concert à Lyon de Clara Schumann.

1866 : Traité entre la Ville et la Compagnie des bateaux à vapeur omnibus sur la Saône, qui reçoit la concession exclusive de la desserte des voyageurs entre Lyon et Neuville.

1874 : Arrêté préfectoral ordonnant la fermeture immédiate des cercles Argaud (place des Terreaux), Burnoud (rue Ste Catherine), Marthoud (rue d'Algérie).

XXe siècle : ouverture à la circulation du nouveau pont de la Guillotière

1912 : Inauguration de la salle Molière, au Palais de Bondy.

1931 : Mort de Sébastien-Gustave Charléty, ancien professeur d'histoire à la Faculté (1898-1908), recteur de l'Académie de Paris. Paris. (Né à Chambéry, le 18 juillet 1867).

1944 : Mort de Joseph-Frédéric-Julien Béthenod, inventeur, membre de l'Académie des Sciences. Paris. (Né à Lyon 2e, le 28 avril 1883). Inhumé à Paris (Bagneux).

1947 : Inauguration du Centre lyonnais de documentation coloniale, 36 place Bellecour.

1952 : Début de la démolition du pont du Tramway de Loyasse.

1958 : Ouverture à la circulation des véhicules du nouveau pont de la Guillotière.

1962 : Premier Salon International du jouet. Lyon (Palais de la Foire).

1977 : Visite à Lyon du ministre du Commerce et de l'Artisanat (P. Brousse).

1985 : Semaine de "Culture" (musique Rock, photographie, musique, danse) dans les communes des faubourgs (Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Oullins, Feyzin) : "Vavilouf". A l'initiative et aux frais du ministère de la Culture.

1987 : Deuxième salon des écrivains lyonnais, organisé par Xavier Delsol.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale - les lycéens et étudiants du Lycée du Parc sèchent les cours pour manifester contre l'alliance de Charles Million avec le FN au conseil régional. En juin 1998, la manifestation spontanée des élèves du Lycée du Parc secoue le 6e arrondissement. Une centaine de lycéens et d'étudiants […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut