Ça s'est passé à Lyon un 20 février : 17 résistants arrêtés

De la démolition des remparts de la Croix-Rousse à l’exécution de 10 résistants, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques qui ont marqué les 20 février lyonnais au fil des siècles.

1746 : Mort de Guillaume I Coustou, sculpteur. Paris. (Né à Lyon, le 25 avril 1677).

1791 : Décret, et loi, supprimant, à partir du 1er mai, les octrois municipaux, sans prévoir de taxe de remplacement.

1791 : Décret supprimant les gouverneurs de provinces, lieutenants-généraux, lieutenants de Roi, à compter du 1er janvier.

1799 : Mort de Pierre-Louis Goudart, négociant, député du Tiers de Lyon aux Etats-Généraux, secrétaire en chef de la Régie. Paris. (Né le 29 août 1740, à Lyon).

XIXe siècle : démolition des remparts de la Croix-Rousse

1800 : L'évêque constitutionnel Claude François Primat prend possession de son siège, près de deux ans après son élection.

1805 : Le cardinal Fesch nomme vicaire général, en place de André Jauffret, nommé vicaire général de la Grande Aumônerie, l'abbé Claude Cholleton, curé de St Etienne.

1832 : Mort de Pierre Clerjon, médecin, historien de Lyon. Lyon. (Né à Vienne, le 7 mars 1800).

1845 : Mort du baron Pierre Thomas Rambaud, ancien procureur général, ancien maire de Lyon (1818-1826) membre de l'académie de Lyon. Lyon. (Né le 14 mars 1754, à Lyon, St Pierre-St Saturnin). Inhumé à Loyasse allée 11.

1854 : Délibération de la Chambre de commerce décidant la création d'une bibliothèque propre à la Chambre.

1865 : Lettre de l'Empereur au ministre de l'Intérieur annonçant diverses mesures d'utilité publique pour Lyon (rachat des péages sur les ponts, démolition des remparts de la Croix-Rousse, et nombreux travaux de voirie).

1883 : Mort du père Joseph Baudrand, dominicain. Arcachon. (Né à Lyon, le 13 mai 1832).

XXe siècle : 17 résistants sont faits prisonniers. Dix furent fusillés

1927 : Inauguration d'une École pratique du Commerce et de l'Industrie, dans les locaux de l'ancien collège des Minimes.

1944 : Des troupes de la Milice, conduites par Joseph Darnand, prennent de vive force deux abris de la Résistance, à Vancia et à Écully. 17 résistants sont faits prisonniers. Dix sont condamnés à mort le jour même par la cour martiale et fusillés sur le champ.

1962 : Premier Salon International du Jouet. Lyon (Palais de la Foire).

1984 : Inauguration d'un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées, dans le 4e arrondissement.

1984 : Installation , par la Secrétaire d'État à la famille (Mme G. Dufoix), de la Commission régionale d'insertion des immigrés.

1985 : Semaine de "Culture" (musique Rock, photographie, musique, danse) dans les communes des faubourgs (Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Oullins, Feyzin) : "Vavilouf". À l'initiative et aux frais du ministère de la Culture.

1986 : Visite du ministre de la Culture (J. Lang) : à Villeurbanne, pose de la première pierre de la nouvelle bibliothèque 1987 : Deuxième salon des écrivains lyonnais, organisé par Xavier Delsol.

1987 : Visite à Lyon du Garde des Sceaux, Albin Chalandon : visite des prisons, visite au Cardinal Decourtray.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut