Ça s'est passé à Lyon un 20 février : 17 résistants arrêtés

De la démolition des remparts de la Croix-Rousse à l’exécution de 10 résistants, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques qui ont marqué les 20 février lyonnais au fil des siècles.

1746 : Mort de Guillaume I Coustou, sculpteur. Paris. (Né à Lyon, le 25 avril 1677).

1791 : Décret, et loi, supprimant, à partir du 1er mai, les octrois municipaux, sans prévoir de taxe de remplacement.

1791 : Décret supprimant les gouverneurs de provinces, lieutenants-généraux, lieutenants de Roi, à compter du 1er janvier.

1799 : Mort de Pierre-Louis Goudart, négociant, député du Tiers de Lyon aux Etats-Généraux, secrétaire en chef de la Régie. Paris. (Né le 29 août 1740, à Lyon).

XIXe siècle : démolition des remparts de la Croix-Rousse

1800 : L'évêque constitutionnel Claude François Primat prend possession de son siège, près de deux ans après son élection.

1805 : Le cardinal Fesch nomme vicaire général, en place de André Jauffret, nommé vicaire général de la Grande Aumônerie, l'abbé Claude Cholleton, curé de St Etienne.

1832 : Mort de Pierre Clerjon, médecin, historien de Lyon. Lyon. (Né à Vienne, le 7 mars 1800).

1845 : Mort du baron Pierre Thomas Rambaud, ancien procureur général, ancien maire de Lyon (1818-1826) membre de l'académie de Lyon. Lyon. (Né le 14 mars 1754, à Lyon, St Pierre-St Saturnin). Inhumé à Loyasse allée 11.

1854 : Délibération de la Chambre de commerce décidant la création d'une bibliothèque propre à la Chambre.

1865 : Lettre de l'Empereur au ministre de l'Intérieur annonçant diverses mesures d'utilité publique pour Lyon (rachat des péages sur les ponts, démolition des remparts de la Croix-Rousse, et nombreux travaux de voirie).

1883 : Mort du père Joseph Baudrand, dominicain. Arcachon. (Né à Lyon, le 13 mai 1832).

XXe siècle : 17 résistants sont faits prisonniers. Dix furent fusillés

1927 : Inauguration d'une École pratique du Commerce et de l'Industrie, dans les locaux de l'ancien collège des Minimes.

1944 : Des troupes de la Milice, conduites par Joseph Darnand, prennent de vive force deux abris de la Résistance, à Vancia et à Écully. 17 résistants sont faits prisonniers. Dix sont condamnés à mort le jour même par la cour martiale et fusillés sur le champ.

1962 : Premier Salon International du Jouet. Lyon (Palais de la Foire).

1984 : Inauguration d'un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées, dans le 4e arrondissement.

1984 : Installation , par la Secrétaire d'État à la famille (Mme G. Dufoix), de la Commission régionale d'insertion des immigrés.

1985 : Semaine de "Culture" (musique Rock, photographie, musique, danse) dans les communes des faubourgs (Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Oullins, Feyzin) : "Vavilouf". À l'initiative et aux frais du ministère de la Culture.

1986 : Visite du ministre de la Culture (J. Lang) : à Villeurbanne, pose de la première pierre de la nouvelle bibliothèque 1987 : Deuxième salon des écrivains lyonnais, organisé par Xavier Delsol.

1987 : Visite à Lyon du Garde des Sceaux, Albin Chalandon : visite des prisons, visite au Cardinal Decourtray.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale - les lycéens et étudiants du Lycée du Parc sèchent les cours pour manifester contre l'alliance de Charles Million avec le FN au conseil régional. En juin 1998, la manifestation spontanée des élèves du Lycée du Parc secoue le 6e arrondissement. Une centaine de lycéens et d'étudiants […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut