Théâtre des Célestins

Ça s'est passé à Lyon un 1er avril : un incendie aux Célestins

Du don par l’Église d'un terrain en bord de Saône pour établir une commanderie en 1279 à la visite de la foire de Lyon par l'ambassadeur de Tchécoslovaquie en 1981, Lyon Capitale vous propose de (re)découvrir les faits historiques qui ont marqué les 1er avril au fil des siècles à Lyon.

1279 : L'archevêque Aymar donne au chapitre de Saint-Antoine en Viennois un terrain en bord de Saône pour y établir une commanderie.

1725 : L'archevêque François Paul de Neufville est nommé Commandant pour le Roi à Lyon et en Lyonnais, Forez et Beaujolais.

1762 : Dernière messe publique des jésuites au Collège de la Trinité. Manifestations de sympathie, et d'hostilité. Ils abandonnent les classes et se retirent dans les logements privés.

1774 : Création de la "Grande Loge Provinciale du Lyonnais", qui remplace la "Grande Loge" ou "Mère Loge des Maîtres Réguliers de Lyon".

1793 : Antoine-Marie Bertrand est élu maire de Lyon.

1795 : Collot d'Herbois est condamné à la déportation en Guyane. Il y mourra le 8 juin 1796. (Décret d'accusation le 2 mars). Paris.

Au XIXe siècle, les écoles primaires cédées à la Ville

1826 : Création, aux Terreaux, d'un bureau de poste supplémentaire.

1827 : Mort de l'abbé Jean Nicolas Sudan, ancien archiviste de la Ville. Lyon. Né à Lyon, St Pierre le Vieux, le 3 septembre 1761.

1863 : Concession, aux frères Lucien et Félix Mangini, du chemin de fer de Sathonay à Bourg et du dessèchement des étangs de la Dombes.

1869 : Ouverture d'un bureau de poste à La Guillotière, cours de Brosses.

1871 : La Société d'instruction primaire du Rhône cède à la Ville la majeure partie de ses écoles. Le reste suit bientôt.

1871 : L'incendie détruit le théâtre des Célestins.

1881 : Ouverture, par la Compagnie O.T.L., de la ligne de tramway Perrache-Brotteaux (future ligne n°7) et de la ligne de tramway Pont Morand-St Clair. (Future ligne 8).

1883 : Première ascension de l'aérostat "l'Espérance", de J.-C. Pompéien-Piraud, cours du Midi. Cinq autres ascensions, dont une à Valence, jusqu'au 15 juillet.

1886 : Inauguration solennelle de l'orgue de St Nizier (oeuvre de Merklin).

1890 : Mise en service du pont de chemin de fer de St Clair, sur le Rhône, et du tunnel du chemin de fer de St Clair à Collonges.

1891 : Mort d'Ernest Falconnet, conseiller honoraire à la Cour de cassation, ancien homme de lettres à Lyon. Paris. (Né à Thionville, le 26 avril 1815).

Au XXe siècle, la recherche textile quitte Lyon pour Écully

1912 : Ouverture au public du pont provisoire de l'Hôtel-Dieu (pendant la démolition et reconstruction du pont définitif = Wilson).

1917 : Mort de Léon Faurax, conseiller général. (Né à Lyon, le 17 janvier 1846). Inhumé à la Guillotière.

1948 : Constitution officielle du Centre d'hébergement de la Part-Dieu, pour travailleurs Nord-africains, par l'Association Lyonnaise pour l'Hébergement des Travailleurs Nord-africains (A.L.H.N.A.).

1955 : Passage à Lyon de Habib Bourguiba, président du "Néo-Destour" tunisien. Conférence.

1957 : Mise en place d'un nouveau modèle de plan de Lyon, éclairé et fleuri. Le premier, place des Jacobins.

1963 : Aux usines Saint-Gobain introduction de la journée continue dans les horaires des bureaux, et entrée en service du chèque-restaurant.

1968 : Constitution du Syndicat mixte pour l'aménagement de la zone de loisirs des îles de Miribel-Jonage (S.Y.M.A.L.I.M.).

1975 : Achèvement de la voie d'essai du métro (Cusset-Atelier).

1976 : Le Centre de Recherches de la Soierie et des Industries Textiles abandonne les locaux de l'ancienne Condition des Soies et s'installe à Écully, sous le nom d'Institut Textile de France section de Lyon (I.T.F.-Lyon).

1977 : Le Tribunal civil commence d'occuper son annexe à l'Hôtel de l'Europe.

1981 : Visite à Lyon de l'ambassadeur de Tchécoslovaquie (J. Pudlak), à l'occasion de la Foire.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut