La Meute Famille royale 1
© Simon Gosselin

Théâtre : La reine des putes s’installe aux Célestins

Le collectif La Meute s’est emparé du roman fleuve de William T. Vollmann, La Famille royale. Première ce mercredi.

La Famille royale, de William T. Vollmann, adapté par le collectif La Meute – Mise en scène Thierry Jolivet (photo de répétition) © Simon Gosselin

© Simon Gosselin (photo de répétition)
La Meute / La Famille royale.

Emmenée par le metteur en scène Thierry Jolivet, La Meute est certainement la plus jouissive des sensations théâtrales de ces dernières années dans notre région. Après une époustouflante mise en pièces de l’œuvre de Dostoïevski (démarrée avec Le Grand Inquisiteur dans la petite salle des Clochards-Célestes et poursuivie par plusieurs tournées dans des lieux prestigieux), ils prennent cette saison leurs quartiers d’hiver au théâtre des Célestins.

En ligne de mire, La Famille royale, l’œuvre monumentale de l’écrivain américain William T. Vollmann. Un roman (édité chez Actes Sud) en forme de fresque des bas-fonds qui situe son auteur quelque part entre Bukowski et Ellroy.

Sexe, drogue et rock’n’roll

La Famille royale, de William T. Vollmann, adapté par le collectif La Meute – Mise en scène Thierry Jolivet (photo de répétition) © Simon Gosselin

© Simon Gosselin (photo de répétition)
La Meute / La Famille royale.

La Famille royale convoque une palanquée de personnages, reliés par un détective privé qui obéit aux canons du genre : aussi acharné que déprimé, aussi tenace dans son enquête que prompt à saisir les occasions de céder aux tentations du sexe, de la drogue et de l’alcool. Une trilogie à laquelle on peut d’ailleurs ajouter la musique, le rock. Le tout dessine un portrait au noir d’une Amérique des laissés-pour-compte.

Cette galerie de personnages mène, par maints chemins tortueux, à une mystérieuse reine des putes qui donne son titre au livre.

Gageons que ce spectacle du collectif La Meute marquera durablement l’imaginaire des spectateurs.

La famille royale – Mercredi 4 janvier à 19h30 au Toboggan
et du 10 au 14 janvier à 20h au théâtre des Célestins.
+ Jeudi 2 février à 20h30, au théâtre Jean-Vilar (Bourgoin-Jallieu).
Le metteur en scène Thierry Jolivet, du collectif La Meute © DR

Thierry Jolivet

Pour aller plus loin : lire l’entretien
avec le metteur en scène
Thierry Jolivet dans notre mensuel de janvier 2017.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut