Tavernier, le lion d’Or de Venise

À 74 ans, le réalisateur lyonnais vient d’être récompensé à la Mostra de Venise pour ses 40 ans de carrière. Un prix remis par l’actrice française Sabine Azéma, ce mardi.

À Venise, Bertrand Tavernier s'est montré ému et "extraordinairement touché de recevoir ce prix du pays de Rossellini, Fellini, Risi, Comencini, Scola…". Une première récompense internationale après quarante ans de carrière. Pourtant, le réalisateur français a déjà reçu quatre césars (pour Que la fête commence et un autre pour Capitaine Conan), un oscar pour son film Autour de minuit, le prix Louis-Delluc pour La Nuit de Saint-Paul et enfin un prix de la mise en scène à Cannes en 1984 pour Un dimanche à la campagne.

“La France que j’aime”

Lors de cette soirée, Bertrand Tavernier a rappelé son attachement à la France provinciale et à sa ville d'origine. "Lyon m'a appris un enracinement dans un lieu. Je suis provincial et je suis content de l'être, je ne me sens pas parisien", a confié le président de l'institut Lumière à l'AFP. Dans la salle était également présent Thierry Frémaux, le directeur de l'Institut Lumière et délégué général du festival de Cannes.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut