Ran affiche home

Ran, de Kurosawa : séance spéciale Roi Lear au Comœdia

En écho au Roi Lear actuellement à l’affiche du TNP, le metteur en scène Christian Schiaretti présente ce samedi 25 janvier le film de Kurosawa Ran au cinéma Comœdia.

Le Roi Lear de Shakespeare est souvent présenté (et représenté) comme une tragédie familiale impliquant un père et ses trois filles. Mais c’est aussi une histoire de passation du pouvoir, et c’est justement cette “question politique”, ces enjeux de territorialité, ces rapports entre les générations, qui intéressent Christian Schiaretti. Parmi les innombrables adaptations de la pièce, un film, selon lui, “sort du lot” : Ran, d’Akira Kurosawa. Il l’a donc choisi pour la “carte blanche” que lui offre depuis trois ans le cinéma Comœdia.

Dans Ran, il n’y a pas trois filles mais trois fils, certains personnages de la pièce de Shakespeare ont disparu, etc. Mais cette adaptation libre garde le principal, selon Christian Schiaretti : les rapports de force, la violence (notamment la présence, envahissante, des soldats) et le cérémoniel.

À sa sortie, en 1985, Ran divisa les critiques : “incontournable” (Les Échos), “symphonie de couleurs” (Le Figaro), “fresque grandiose” (L’Humanité) pour les uns, il fut accusé par d’autres de… théâtralité. Un reproche que ne lui fera sans doute pas Christian Schiaretti.

---

Ran, d’Akira Kurosawa. Samedi 25 janvier, à 10h30, au Comœdia, 13 avenue Berthelot, Lyon 7e. Réservation sur place, à la billetterie du cinéma.

Le Roi Lear, mise en scène de Christian Schiaretti. Jusqu’au 15 février, au TNP.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut