Lyon BD, un festival tourné vers l’international

Le festival Lyon BD aura lieu les 13 et 14 juin. Parmi la centaine d’évènements ces jours-là et durant tout le mois de juin, les artistes étrangers ne seront pas oubliés. Des délégations d’Algérie, de Chine, du Québec et d’Espagne sont attendues.

La BD belge à gros nez et les comics américains à gros muscles, on connait. Le 9e art catalan, chinois ou algérien, un peu moins.

Lyon BD soigne la diversité culturelle de ses évènements. Depuis 2011, le festival offre l’occasion à un pays d’exposer largement, deux ans durant, sa scène locale dans la capitale du Rhône. Après le Québec et l’Argentine, c’est au tour de la Catalogne d’exhiber ses talents. Une délégation d’auteurs et de professionnels seront donc présents, mais pas que. Le projet Webtrip : "Récits et recettes" a uni 8 artistes de Lyon et de Barcelone pour raconter en BD leurs aventures gustatives dans les deux villes. Tout au long du week-end des 13 et 14 juin, une exposition au Palais du commerce retracera ce voyage sucré-salé. En attendant qu’un livre soit édité, un site fait office de mise en bouche.

Expos et spectacles

Mêmes jours, même endroit, la Chine sera elle aussi mise en avant. Une vingtaine de professionnels et une exposition seront installés sous le "Pavillon Shangaï", au Palais du commerce. Le dimanche 14 juin à 14h, ce sera au tour du Canada d’être gratifié d’une tribune, avec le spectacle "Paroles de planches". Au théâtre Comédie Odéon, des bédéistes québécois et rhônalpins mettront en voix des ouvrages d’auteurs de ces deux contrées.

Enfin, durant tout le mois de juin, la mairie du 2e arrondissement présentera l’exposition "50 ans de BD algérienne" en partenariat avec le Festival international de la BD d’Alger.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut