La baronne Raymonde Deroche
Bibliothèque du Congrès américain (domaine public)

Ça s’est passé un 8 mars à Lyon : la première femme pilote d’avion

Des interrogations formulées en 1790 sur le rôle des femmes dans un empire au premier vol de Raymonde Deroche 120 ans plus tard, Lyon Capitale vous propose de (re)découvrir les faits historiques qui ont marqué les 8 mars lyonnais au fil des siècles. Lesquels prennent une coloration particulière en cette Journée internationale des droits des femmes.

1463 - Ordonnances royales instituant à Lyon quatre foires annuelles, et désignant le sénéchal de Lyon comme conservateur et gardien.

1468 - Lettre du roi Louis XI au sénéchal de Lyon lui ordonnant de saisir le château de Pierre-Scize, qui restera désormais au roi.

1485 - Lettres patentes supprimant les foires de Lyon.

1790 - Dans une société de dames, discours de Mme de XXX : “Les femmes ont-elles droit de concourir à la législation d'un empire ?”

XIXe : Jésuites et capucins expulsés

1815 - Arrivée du comte d'Artois, du duc d'Orléans et du maréchal MacDonald, pour diriger la résistance. Il passe une revue des troupes sur la place Bellecour, sans succès.

1823 - L'exhumation des restes des victimes des fusillades de la Terreur, aux Brotteaux, se poursuit. Les corps sont transférés dans la crypte du monument.

1848 - Expulsion des jésuites de la rue Sala.

1848 - La commission municipale de La Guillotière expulse les capucins de leur couvent de la Villette et placent le bâtiment sous séquestre.

1861 - Le conseil municipal met à la disposition des Hospices Civils le bâtiment des Chazeaux, pour agrandir l'Antiquaille.

XXe : Raymonde Deroche s’envoie en l’air

1910 - La Lyonnaise Raymonde Deroche, dite "de Laroche", devient la première femme à obtenir son brevet de pilote d'aviation.

1912 - Loi créant à Lyon un 7e arrondissement municipal et portant à 19 le nombre des adjoints.

1949 - Le pont de l'Université (coupé le 2 septembre 1944) est rouvert à la circulation.

1955 - Premier "Tour de France" de la soierie lyonnaise. Un car, de 100 modèles et 10 mannequins, voyage dans 11 villes.

1976 - Création du comité départemental pour la promotion de l'emploi (CDPE) (émanation du comité interministériel créé par arrêté du 3 mars 1976).

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Aperçu des expositions à voir en décembre 2018 à Lyon (montage)
Ce mois-ci, on voyagera dans le temps, avec de jeunes artistes tout juste sorties des beaux-arts, deux peintres nés dans l’entre-deux-guerres et un empereur dont on ne connaît souvent à Lyon que la table. Mais aussi dans la géographie, d’un Sud fantasmé aux Fidji de visu pour finir à Annemasse. Bonne route.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut