Ça s’est passé à Lyon un 9 septembre : la statue de Louis XIV abattue

De la démolition de la statue de Louis XIV par la foule en 1792 à la condamnation à mort du chef milicien Charles Dagostini en 1944, Lyon Capitale vous rappelle les événements historiques ayant marqué les 9 septembre lyonnais au fil des siècles.

1415 : Mort du Cardinal Jean Girard, cardinal de curie. Avignon. (Né à St Symphorien le Château). Inhumé à St Symphorien.

1579 : Lettres de commission envoyant à Lyon Jean Chandon, maître des requêtes, pour faire appliquer les édits sur les monnaies.

1607 : Mort, à Paris, de Pompone de Bellièvre, Chancelier de France (né à Lyon, 1529).

1659 : Prix fait entre le Consulat et Jacques Mimerel pour l'édifice à bâtir sur le pont de Saône pour abriter la statue de la Vierge. (Mandement du 3 août 1662).

XVIIIe : les portraits des échevins de Lyon brûlés en place publique

1783 : Arrêt du Conseil supprimant le Bicêtre. Les mendiants seront transférés au dépôt royal de la Quarantaine.

1783 : Arrêt du Conseil transférant de l'Hôtel-Dieu à la Charité le service des enfants exposés (réalisation : 1er novembre).

1790 : Important dîner d'une quinzaine de personnes, chez Antoine Mignot, comte de Bussy. On y conspire pour le Roi.

1792 : Les portraits des échevins de Lyon, exposés dans l'Hôtel de Ville, sont portés au Champ de mars, aux Brotteaux et brûlés en cérémonie. La statue de Louis XIV, par Chabry, sur le fronton central, est démolie.

1792 : La foule va enlever de Pierre-Scize neuf officiers du Royal-Pologne qui y étaient détenus et les massacre ; elle va ensuite massacrer trois prêtres réfractaires détenus à Roanne et à Saint-Joseph.

1793 : Occupation de Montbrison par les gardes nationales d'Ambert sous les ordres de Châteauneuf-Randon. Lyon perd son point d'appui.

1825 : Le Conseil municipal restitue à l'Académie la bibliothèque Adamoli.

1837 : Premier voyage d'un bateau à vapeur sur le haut Rhône, de Lyon à Pont du Sault, par Claude Pesset. Retour.

1859 : Inauguration de la chapelle du nouveau couvent des Carmes.

1861 : Installation du Tribunal de commerce dans le Palais du commerce.

1870 : Arrêté du Comité de salut public supprimant l'octroi, remplacé par des taxes sur la fortune.

1878 : Mort à Lyon (2e) du docteur Claude Emile Philibert Gromier, professeur de médecine légale. (Né à Bourg-en-Bresse, le 14/07/1811).

1881 : Mort de Louis Léopold Lembert, médecin, professeur de chimie à la Martinière. (Né le 21 avril 1811). Inhumé à Chaponost.

1895 : Ouverture, par la Compagnie lyonnaise de tramways, d'une ligne de tramways électriques : rue Casimir Perier-parc de la Tête d'Or (origine de la ligne 26).

XXe : inauguration de la ligne B du métro

1900 : Mort de Mgr François-Xavier Gouthe-Soulard, archevêque d'Aix, ancien curé de St Pierre de Vaise. Aix. (Né à St Jean La Vêtre, Loire, le 1er septembre 1820).

1910 : Mort de Jules Coste, dit Coste-Labaume, journaliste, ancien président du Conseil général. St Cyr au Mont d'Or. (Né à Dardilly, le 7 août 1840). Inhumé à Brignais.

1944 : Première séance de la Cour Martiale de Lyon. Elle condamne à mort le chef milicien Charles Dagostini.

1952 : Mise en vente pour la première fois à Lyon de viande prédécoupée sous cellophane, à Prisunic, place du Pont, et au Grand-Bazar. La viande vient des abattoirs de Villefranche-d'Allier.

1970 : Explosion criminelle à la recette perception de Tassin.

1977 : Visite à Lyon du Ministre de l'Agriculture (P. Méhaignerie) : 3e salon des techniques hortico-maraîchères, etc.

1980 : Inauguration de la ligne B du métro.

1983 : Aux Minguettes (Vénissieux) deux tours de la Z.U.P. sont détruites à la dynamite par les autorités.

1984 : A Rochetaillée, inauguration d'un buste de Pierre Dupont, en remplacement de l'ancien, volé voici quelques années.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuite cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut