Ça s’est passé à Lyon un 20 novembre : démolition du mur du 1er film

De la visite du duc d’Orléans en 1839 à la démolition en 1984 du mur et du portail devant lesquels fut tourné le premier film par Louis Lumière, Lyon Capitale vous rappelle les événements qui ont marqué les 19 novembre lyonnais au fil des siècles.

1564 : Les protestants achètent la grange de la Fleur de Lis, en Bourgneuf, pour y établir un temple. (= 86-87 quai Pierre Scize).

1588 : Mort de François de Mandelot, gouverneur de Lyon. (Né à Paris, 20 octobre 1529).

1661 : Fête et feu d'artifice pour la naissance du Dauphin. (Le feu est offert par la Communauté des imprimeurs).

1741 : Entrée solennelle de l'ambassadeur de la Porte. Après réceptions et fêtes, part le 26 pour Paris.

1755 : Mort de Dominique de Ponsaimpierre seigneur du Perron, conseiller en la Cour des Monnaies, membre de l'Académie. (Né à Lyon, le 14 novembre 1685).

1790 : Décret de l'Assemblée nationale instituant douze juges de paix à Lyon (dont trois pour les faubourgs de la Croix-Rousse, Vaise et la Guillotière).

1791 : Début des élections pour renouveler la municipalité. Durent jusqu'au 21 décembre (élection du maire L. Vitet).

1794 : Fête des Victoires, célébrée aux Brotteaux. Le pont Morand, baptisé pour l'occasion "Pont de la Victoire", est orné de deux statues faites par Chinard : la Victoire et la Renommée, à l'extrémité ouest.

1827 : Élections législatives. Trois libéraux élus sur cinq députés.

1839 : Visite à Lyon du duc d'Orléans. Il visite La Martinière.

1849 : Le Conseil municipal adopte un règlement de voirie fixant entre 18 et 20 mètres, selon la largeur des rues, la hauteur maximum des constructions.

1859 : Bénédiction de l'église provisoire St Anne du Sacré Coeur (ancienne brasserie).

1870 : La statue de Napoléon, place Perrache, est renversée et envoyée à la fonte.

1875 : Séance solennelle d'ouverture de la faculté catholique de droit.

1880 : Mort de Marius Ponce Jean-Baptiste Penin, médailleur. Barjols (Var). (Né à Barjols, le 15 août 1807).

1889 : Le cirque de Buffalo Bill donne onze représentations au parc Bonneterre, à Villeurbanne. Succès monstre.

1899 : Inauguration du cours de géographie coloniale, fondé par la Chambre de commerce. (Professeur : Maurice Zimmermann).

1899 : Mort de Barthélemy Casiti-Brochier, administrateur de nombreuses oeuvres de bienfaisance. Gleizé, château de St-Fons.

1900 : Grève des employés de tramways des compagnies O.T.L. et Compagnie lyonnaise de tramways.

1904 : Exposition rétrospective des artistes lyonnais.

1915 : Arrêté municipal instituant une "Commission des cours" destinée à fixer et publier les prix de gros et de détail des denrées alimentaires principales. Elle s'occupera aussi d'achat de vins.

1926 : Pose de la première pierre de l'Eglise Saint Vincent-de-Paul (la 2e).

1940 : Fondation par Antoine Avinin, Elie Péju et autres, du mouvement de résistance "France-Liberté".

1944 : Mort dans un accident de voiture du général Diego Brosset, commandant la 1ère D.F.L. Plancher-Bas (Champagney, Haute-Saône). (Né à Buenos-Aires, Argentine, le 3 octobre 1898). Inhumé à Rougemont (Doubs).

1961 : Mort de Ernest Rigot, président de la Société de Sauvetage de l'Enfance, et de l'oeuvre de Saint Léonard. Inhumé à Fontaines-St Martin.

1962 : Élections législatives. Elus : UNR : R. Caille, H. Guillermin, E. Charret, M. Herzog, H. Gorce-Franklin, P. Danilo. P.C. : M. Houel. C.N.I. : J. Charvet. Sans ét. : Rivière, C. Germain.

1970 : Grève administrative des sapeurs pompiers. Elle dure jusqu'en février. Les secours sont assurés normalement.

1977 : Tenue à Lyon du Salon "Ipharmex" (Industrie et exercice de la pharmacie).

1978 : Visite à Lyon du ministre du Commerce extérieur (J.-F. Deniau) réunion du Comité Rhône-Loire des Conseillers du Commerce extérieur).

1978 : Grève administrative des sapeurs pompiers. Suspendu le 22 novembre, le mouvement reprend le 8 janvier, et se poursuit, marqué de manifestations dans la rue, jusqu'au 27 mars.

1981 : Tenue à Lyon du "M.I.D.E.S.T. (Marché International de la Sous-Traitance) (Chaque année dans une ville différente).

1982 : Visite à Lyon de l'ambassadeur de Grande-Bretagne.

1984 : Rue du Premier Film, démolition du mur et du portail devant lesquels a été tourné le premier film, par Louis Lumière.

1985 : Georges Peyronne, préfet de police, est nommé en Conseil des ministres commissaire du Gouvernement dans l'Eure. Il est remplacé par Alain Jézéquel, sous-préfet de Bayonne (qui prend ses fonctions le 9 décembre).

1986 : Visite en Chine d'une délégation de la Région Rhône-Alpes, conduite par le président du Conseil régional (Charles Béraudier).

1986 : Remise à Pierre Dardun du 8e Grand Prix de l'association des Auteurs et Ecrivains Lyonnais.

1986 : Visite à Lyon du ministre de l'Equipement (Pierre Méhaignerie). Visite des projets d'urbanisme, pose de la première pierre du pont Poincaré.

à lire également
“Une cité industrielle” de Tony Garnier – Vue des usines [Une cité industrielle : 3 SAT 2 / Gilles Bernasconi / Crédit photographique (reproduction) / Archives municipales de Lyon] (détail)
À l’occasion de l’exposition aux archives municipales, nous vous proposons de redécouvrir les projets de l’architecte lyonnais qui n’ont pas dépassé le stade du plan, comme sa Cité industrielle, ou été déformés par rapport à sa vision, comme le quartier des États-Unis. Inventaire illustré.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut