pont Mulatière musée Confluence circulation
© Tim Douet

Ça s’est passé à Lyon un 20 janvier

La Saône prise en glace pendant un hiver rigoureux en 1957 ou la première opération sous anesthésie à l’éther en 1847, de nombreux événements se sont déroulés un 20 janvier à Lyon.

1572 – Lettres commettant Jean-Jacques de Mesmes, maître des requêtes de l'Hôtel, pour appliquer à Lyon l'édit de pacification.

1794 – Le cimetière de Saint-Pierre (rue de l'Ane) étant plein et dangereux, le conseil municipal décide que les corps des guillotinés seront désormais enterrés aux Brotteaux.

XIXe siècle

1847 – Amédée Bonnet, à l'Hôtel-Dieu, pratique une opération sous anesthésie à l'éther, la première à Lyon. (La première avait eu lieu à Boston quelques mois plus tôt, le 16 octobre 1846 ; quant à la première française, c’était à Paris, le 22 décembre précédent).

1848 – Établissement de l'institution des crèches. Deux sont ouvertes, l'une pour les quartiers St-Georges et St-Jean, l'autre au jardin des Plantes.

1862 – Achèvement de l'égout collecteur de la Presqu’île, le long du Rhône, de la place St-Clair à Perrache.

1867 – La Société d'instruction primaire ouvre une classe du dimanche pour les jeunes gens au travail.

1873 – Acte constitutif, avec celui du 5 février, d'une société anonyme pour la création et l'exploitation de funiculaires de Lyon à Fourvière et St-Just. Liquidée par décision de l'assemblée générale du 20 mars 1876.

1882 – Devant l'effondrement boursier général, commencé le 12 janvier, les agents de change ferment leurs carnets : le parquet de Lyon suspend les opérations de Bourse. La Bourse rouvre le 23, au comptant seulement.

XXe siècle

1910 – Inondation du Rhône dans l'agglomération. Le 21, Vaulx-en-Velin, Cusset, plusieurs rues de la rive gauche, Gerland et St-Fons sont inondés. La décrue commence le 22. Le 25, la Saône commence à envahir Vaise avec au maximum le 28 le quartier de l'Industrie, l'île Barbe, la route de Neuville sont en partie inondés. Décrue dès le 29.

1935 – Inauguration du pont routier de la Mulatière, accolé au pont ferroviaire.

1957 – La Saône est prise en glaces jusqu'à l'Homme de la Roche.

1982 – Décret créant les cantons de St-Priest, Vaulx-en-Velin, Caluire, Décines, Vénissieux nord et Villefranche centre.

1984 – Au centre Léon-Bérard, première opération française de "purge" de la moelle osseuse par le docteur Philip, selon la technique du docteur Kemshead (Angleterre).

Retrouvez toute l’histoire de Lyon sur le site Internet des archives municipales.
à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale - qui dit que l'information rime avec sérieux ? La satire, c'était le dada de Lyon Capitale dans la rubrique "On se mêle de tout". Le 17 juin 1998, Gérard Collomb a hâte d'entrer dans le Palais du Luxembourg et la Coupe du monde est vivement critiquée par […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut