Jean-Marie Leclair home

Baroque : Leclair sort de l’obscurité pour 6 journées

Portrait de Jean-Marie Leclair © DR

Le Festival de musique baroque de Lyon rend hommage pendant six jours au dernier grand compositeur baroque (avec Rameau). Cinq concerts sont programmés.

Dernier grand compositeur baroque (avec Rameau), Jean-Marie Leclair, également père fondateur de l’école française de violon, décède il y a tout juste 250 ans, trois fois poignardé. L’enquête n’ira pas à terme... mais l’invasion italienne commence et le “goût français” tombe aux oubliettes.

Profitant de ce tragique anniversaire, le Festival de musique baroque et le département Musique ancienne du CNSMD de Lyon rendent hommage à ce Lyonnais d’origine à travers des Journées Leclair hautes en couleur.

Un concert-Cluedo

L’ensemble Les Nouveaux Caractères © DR

Nouveaux Caractères.

L’ensemble Les Nouveaux Caractères (résident à la chapelle de la Trinité) est évidemment de la partie, avec un concert-Cluedo sur le thème “Qui a tué Jean-Marie Leclair ?” mais aussi avec la tragédie lyrique (opéra à la française) Scylla et Glaucus.

Concerti et sonates

Les professeurs et élèves du CNSMD, quant à eux, nous régaleront de concerti et sonates violonistiques d’un des plus grands virtuoses de l’histoire ainsi que, pour la part didactique, d’une conférence et d’un dialogue “art et musique” au musée des Beaux-Arts.

Journées Leclair – 5 concerts. Du 15 au 21 novembre, à la chapelle de la Trinité (Lyon 2e) et au musée des Beaux-Arts de Lyon. Réservations sur le site Internet des Grands Concerts.
à lire également
Fête de la musique
Ce dimanche, c'est le premier jour de l'été à Lyon. C'est aussi la Fête de la musique. Une Fête bien particulière cette année avec notamment, en pleine crise sanitaire, l'interdiction des fameux concerts de rue à Lyon. Des concerts sont en revanche tolérés dans les bars et les restaurants.
Faire défiler vers le haut