Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ©Antoine Merlet

Uniforme, reconnaissance faciale : comment Laurent Wauquiez entend les mettre en place dans les lycées

À l'occasion de la conférence de presse qui précède l'assemblée plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez est revenu sur deux mesures concernant les lycées de la région : la mise en place de l'uniforme et l'utilisation de la reconnaissance faciale aux abords des établissements.

Effet d'annonce ou véritable volonté politique ? Ce jeudi matin, Laurent Wauquiez a eu l'occasion, au cours de la conférence de presse pré assemblée plénière, de revenir sur deux mesures proposées par sa majorité concernant les lycées de la région. Deux semaines après les attaques terroristes du Hamas contre Israël, le président du conseil régional avait demandé, dans une interview accordée au Parisien, " à pouvoir expérimenter autour des lycées de [sa] Région l'utilisation des logiciels de reconnaissance faciale, exclusivement pour détecter les individus suivis pour radicalisation terroriste, quand ils sont aux abords de nos établissements scolaires."

A lire aussi : Soupçons d'emplois fictifs à la Région : "des informations malhonnêtes" selon Laurent Wauquiez

"Le travail des politiques [c'est] de changer la loi"

"Nos élèves et nos enseignants sont des proies faciles pour les terroristes" a expliqué le président de Région devant la presse. "Je ne prétends pas que l'utilisation de la reconnaissance faciale soit la solution miracle. Mais, au moins, expérimentons la chose. C'est vraiment urgent de tirer les conséquences de ce qu'il s'est passé à Arras, sinon ça recommencera. On n'a pas le droit de ne rien faire" a-t-il poursuivi, exhortant le ministre de l'Éducation à "généraliser les mesures de protection pour les établissements scolaires".

"Ce sera certainement un coup d'épée dans l'eau"
Pierre Janot, élu régional écologiste

Questionné sur le cadre juridique dans lequel pourrait s'inscrire cette expérimentation, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a estimé que c'était justement "le travail des politiques de changer la loi" pour permettre l'utilisation de ces logiciels de reconnaissance faciale. En juillet 2021, sa proposition d'expérimenter ces logiciels dans les gares et les trains s'était déjà heurtée à cette question de droit. Ce à quoi risque également de se heurter sa nouvelle proposition.

A lire aussi : Laurent Wauquiez accuse Najat Vallaud-Belkacem de l'avoir insulté

"Il y a une vraie surenchère sécuritaire, mais Laurent Wauquiez ne pourra pas s'affranchir du droit. Au-delà de l'effet d'annonce, ce sera certainement un coup d'épée dans l'eau" estime Pierre Janot, élu écologiste à la région.

Des uniformes made in AURA

Concernant l'expérimentation du port de l'uniforme dans des lycées de la région, le président a confirmé que cinq lycées (2 privés et 3 publics) seraient choisis pour participer au test. Les noms des établissements retenus devraient être connus dans les prochains mois et transmis à l'Éducation nationale. 

"Notre objectif c'est d'avoir un uniforme 100% made in Auvergne-Rhône-Alpes", a précisé Laurent Wauquiez. "C'est un gros challenge, mais je pense qu'on peut y arriver". Les uniformes seront financés à 100% par la Région dans les lycées volontaires. Un vote doit avoir lieu sur ce sujet durant l'assemblée plénière de la semaine.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut