Photo d’archives du Raid de Lyon. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

BRI, CRS 8, Raid, le dispositif de maintien de l'ordre lyonnais reçoit un coup de pouce d'élite

Le Raid, la BRI, la CRS 8, un hélicoptère et des blindés de la gendarmerie nationale, voilà le dispositif venu renforcer les effectifs locaux dans la métropole de Lyon pour le week-end du 14 juillet. 

Au total, il s’agit de 300 policiers supplémentaires dans l’agglomération, soit 4 unités de force mobile. BRI, CRS 8, Raid, ces trois sigles désignent des unités d’élite avec chacune leur spécialité. 

La Brigade de Recherche et d'Intervention, ou Brigade Antigang 

Il s’agit d’une unité d’enquête et d’intervention de la police judiciaire. L’Antigang intervient généralement sur les interpellations de groupes de malfaiteurs dans des affaires de banditisme graves impliquant des individus armés ou des preneurs d’otages. La BRI se charge aussi du travail d’enquête et de filature. Depuis 2015, l’unité a acquis une compétence en matière d’intervention antiterrorisme. 

Recherche, assistance, intervention, dissuasion

Le Raid est une unité d'élite de la police nationale française. Sa mission : l’intervenir en cas de situation de crise, qu’il s’agisse d’une prise d’otage, d’un forcené retranché et attentat. Elle participe aussi aux opérations d’arrestation de malfaiteur à haut risque. Elle a notamment participé, conjointement avec la BRI à l’intervention lors des attentats du 13 novembre 2015 en Île-de-France.

Compagnie Républicaine de Sécurité, CRS 8

C’est la petite dernière du dispositif. Fondée en juillet 2021 elle est basée en Essonne où elle partage ses locaux avec le Raid. C’est une unité d’élite, d’intervention rapide partout en France. Ses 200 membres doivent à tout moment être en mesure de quitter la base en seulement 15 minutes. La CRS 8 est « un outil à la fois souple et mobile » qui permet d’assurer « une grande rapidité d’intervention avec des moyens optimisés », avait déclaré Gérald Darmanin lors de la création de l’unité. 

Le dispositif au pédigrée impressionnant semble avoir eu un effet dissuasif bien que de nombreux autres facteurs aient pu rentrer en compte pour expliquer le calme relatif lors de la nuit du 13 juillet.

Lire aussi : CRS 8, Raid, BRI... Le dispositif de sécurité reconduit ce lundi à Lyon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut