Lit de fortune à la Part Dieu où se retrouvent les mineurs pour la nuit
© Tim Douet

Villeurbanne : un rassemblement pour les mineurs isolés à 18h

Militants et association de défense des réfugiés vont se réunir ce jeudi soir à 18h à Gratte-ciel à Villeurbanne pour interpeller la métropole de Lyon sur la dégradation des conditions d'accueil des mineurs isolés dans le Grand Lyon.

De très nombreuses associations de défense et d'aide aux mineurs isolés (collectifs étudiants, Réseau éducation sans frontières, Médecin du monde, etc..) se rassembleront ce jeudi soir à 18h à Gratte-ciel pour interpeller la métropole de Lyon. C'est cette collectivité qui est en charge de l'accompagnement des mineurs isolés qui arrivent sur le territoire du Grand Lyon. Une collectivité qui n'assure plus son rôle selon une militante : “La situation continue de se dégrader. Il y a un peu plus de jeunes qui arrivent à Lyon, mais la prise en charge se dégrade vraiment et la justice refuse de plus en plus de dossiers en prétextant des arguments totalement incroyables”.

Depuis un an maintenant Lyon Capitale n'a cessé de suivre le dossier des mineurs isolés et du déficit de prise en charge dont ils sont les victimes (voir mensuels n°769 et 770 de septembre et octobre 2017). Une situation de plus en plus intenable. “La métropole ne remplissant pas son rôle ce sont les associations qui s'occupent de ces jeunes pour leur santé, l'éducation, le logement, etc...”, dénonce la militante. Lors de la manifestation, une action symbolique, dont on ne connaît pas encore la teneur, va avoir lieu à Villeurbanne.

à lire également
Amélie Wallyn avec son livre de la Méthode Malo.
Mardi prochain, l’association VMEH (Visite des malades dans les établissements hospitaliers) organise une conférence sur la Sarcopénie et des troubles cognitifs. Amélie Wallyn, ergothérapeute, viendra présenter sa Méthode dite « Malo », qui ralentit l’évolution des troubles cognitifs des patients grâce à des exercices simples.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut