Accueillir des personnes âgées tout en préservant leur autonomie, c’est l’initiative d'une résidence située rue Jean Jaurès à Villeurbanne.
Une salle de sport, une bibliothèque, un espace jardinage et une salle informatique, tout est mis en place pour préserver l’autonomie des 91 habitants de la résidence Autonomie Jean Jaurès à Villeurbanne. "C'est un lieu de vie où les résidents peuvent s’épanouir" explique Marie Pierre Lévèque directrice de la résidence, lors de la visite ce jeudi 13 décembre après-midi du président de la Métropole, David Kimelfeld.
Réhabilitée en 2014, la structure compte 81 appartements T1 de 30 m2 et 5 appartements T2 de 45 m2 . Avec une moyenne d’âge de 81 ans, la résidence permet aux retraités de mener aussi bien une vie individuelle qu’une vie de groupe. L’établissement dispose également de 5 studios conventionnés avec le Parisolidaire Lyon qui accueillent des étudiants pour favoriser la cohabitation intergénérationnelle. Un chien nommé Malice est également pensionnaire depuis 2 ans et fait la joie des retraités.
Avec 110 000 personnes de plus de 75 ans, la Métropole anticipe et veut mettre en œuvre une politique transversale d’adaptation au vieillissement à travers différentes actions : soutien à leur autonomie, à leur maintien à domicile et apport d'une offre de services.