Illustration drogue cocaïne et cannabis
Illustration drogue © Tim Douet

Villeurbanne lance le débat sur le cannabis et sa législation

Légalisation, dépénalisation, risques sanitaires... Dans la métropole lyonnaise, la ville de Villeurbanne s'apprête à lancer le débat sur la place du cannabis dans la société française.

Champions d'Europe ! Les Français sont les premiers consommateurs de cannabis du Vieux-Continent. La législation répressive ne semble pas en mesure d'enrayer le trafic, dont l'agglomération lyonnaise est une des plaques tournantes. Face à la délinquance et aux incivilité générées par le trafic mais aussi à l'enjeu de santé publique que pose cette forte consommation, "les élus locaux sont en première ligne face à des habitants excédés", souligne la Mairie de Villeurbanne. Si bien que se pose la question d'une évolution législative. Lyon Capitale enquêtait d'ailleurs récemment sur ce qui s'apparente à une culture de l'impunité en matière de consommation et petit trafic (lire ici).

La municipalité villeurbannaise veut ouvrir le débat "pour interroger la pertinence de la législation en vigueur et interpeller le gouvernement". Un débat qui passera par des tables rondes et l'organisation Facebook Lives tout au long du mois de janvier à Villeurbanne. La consultation citoyenne, qui doit aboutir à la rédaction d'un livre blanc remis en mars au gouvernement, durera quant à elle jusqu'au 10 février sur une plateforme dédiée (voir ici).

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut