métropole
© Tim Douet

Une pétition contre la hausse des indemnités de la Métropole

Après des débuts très timides, la pétition contre "la hausse des indemnités des élus de la Métropole de Lyon de 20 %" est un succès. Ils sont déjà 29 000 signataires.

À ses débuts fin janvier, la pétition contre "la hausse des indemnités des élus de la Métropole de Lyon de 20 %" faisait sourire dans les couloirs de la métropole. Elle a été lancée suite à un vote de la Métropole de Lyon où "les élus […] se sont octroyé une augmentation de 20% en moyenne de leurs indemnités, en même temps qu'une augmentation de nos impôts de 5%. Cette attitude irresponsable de la part d'élus incapables de faire face à la crise actuelle nous parait inacceptable, par principe.Nous demandons l'annulation de cette augmentation des indemnités et la décision d'interdire toute augmentation moyenne des indemnités des élus supérieure à celle de la fonction publique".

29 signataires

Publiée le 30 janvier, la pétition n'avait convaincu qu'une petite centaine de personnes en quatre jours sur le site change.org. Depuis le 4 février et sa médiatisation, elle est devenue virale et compte maintenant plus de 29 000 signataires. Derrière la pétition, on retrouve un certain Thierry Cascales qui se présente comme un simple citoyen et explique qu'il s'agit d'une démarche individuelle sans aucun lien avec un parti : "Cette pétition aura pour seuls objectifs d'obtenir une révision de la décision prise par nos élus et de leur faire prendre conscience que nos patiences et bienveillances respectives ont des limites". La pétition devrait faire boule de neige et continuer d'attirer les signataires.

Un argumentaire officiel qui ne passe pas

Dans un communiqué de presse, la Métropole explique que malgré cette augmentation, des économies vont être réalisées : "En 2014, la masse indemnitaire des élus communautaires était de 3.4 millions d’euros et celle des 38 cantons du Conseil Général impactés par la création de la Métropole, de 2.2 millions d’euros. Le total de la masse des indemnités versées aux élus du Grand Lyon et de ces 38 cantons du Conseil Général s’élevait donc à près de 5.6 millions d’euros. Avec cette délibération du 26 janvier votée par la Métropole de Lyon, la nouvelle masse indemnitaire représente un total de plus de 4.4 millions d’euros, soit une économie générée de plus de 1.1 million d’euros (1 125 553 €) sur les indemnités des élus". L'argumentaire ne passe visiblement pas auprès des internautes. Certains estiment que sans cette augmentation des indemnités, les économies auraient pu être encore plus importantes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut