Une équipe lyonnaise en route pour la planète Mars

La prochaine mission d’exploration de Mars, en 2018, se posera sur un site d’atterrissage proposé par l’équipe de la géologue lyonnaise Cathy Quantin-Nataf.

Le prochain site d’exploration martienne est lyonnais : l’équipe e-Mars de Cathy Quantin-Nataf, géologue à l’université Claude-Bernard Lyon 1, a remporté hier une compétition internationale essentielle pour la prochaine mission internationale sur la planète rouge.

La mission Exo Mars sera lancée en mai 2018 et un rover (robot d’exploration) doit atterrir en janvier 2019 sur cette planète longtemps considérée comme inhabitable. Sa mission : chercher des traces de vie, présentes ou passées. Des équipes scientifiques du monde entier étaient en compétition depuis 2013 pour proposer l'endroit où Exo Mars se posera.

L’équipe de Cathy Quantin-Nataf a identifié la perle rare : une grande plaine nommée Oxia Planum. Aller vivre sur Mars n’est pas (encore) d’actualité, mais explorer la planète rouge permet de mieux comprendre l’apparition de la vie sur Terre, il y a quatre milliards d’années… période à laquelle Mars s’est éteinte.

1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - ven 23 Oct 15 à 10 h 52

    Ce ne sont pas les premiers lyonnais à marcher sur Mars ! http://dai.ly/x1d386;o)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut