Vallée de la chimie ©Wikipédia Commons
Vallée de la chimie ©Wikipédia Commons

Un plan à 134 millions d'euros pour la vallée de la chimie

Le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de France entre dans sa phase active. Financé à hauteur de 134 millions, il concerne près de 26 000 habitants et 12 000 employés de la vallée de la chimie.

Le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la vallée de la chimie entre enfin dans sa phase active. Un plan d’action de 134 millions d’euros a été négocié afin de mener à bien les trois grands volets de ce plan. Il concerne une dizaine de communes de la vallée de la chimie, soit près de 26 000 habitants et 12 000 employés. Son premier objectif est de “sortir” du périmètre du PPRT les personnes les plus exposées. Une convention de 70 millions, financée par l’Etat, les industriels concernés, la Métropole et la Région, a été signée à cet égard fin 2017 pour acquérir puis démolir 88 habitations et activités à Feyzin.

Le second chantier prévoit de protéger les logements dans le périmètre du PPRT. Il prépare des travaux de sécurisations pour 5 400 habitations sur la vallée de la chimie. Ces travaux sont financés à 40 % par l’État sous forme de crédit d’impôt, à 30 % par les collectivités et à 30 % par les industriels. Les riverains seront accompagnés dans cette démarche par un opérateur.

Le troisième volet du plan de prévention consiste à l’accompagnement des 1 500 entreprises riveraines des sites à risques. Si celles-ci ne sont pas obligées d’envisager des travaux, elles doivent cependant assurer la protection de leurs salariés et des usagers.

à lire également
L'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise (Urbalyon) a livré aujourd'hui les prix médians des loyers dans le parc privé de l'agglomération lyonnaise. Concernant l'ensemble de l'agglomération lyonnaise, le loyer médian du parc locatif privé est de 11,20€/m2. C'est, sans surprise, à Lyon et Villeurbanne que l'on trouve les loyers les plus élevés avec respectivement 12€/m2 […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut