Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes © AFP

Subventions : Wauquiez dit ne pas avoir l’intention "d’arroser Villeurbanne", le maire saisit le préfet

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael (PS), saisit le préfet, ce jeudi 11 mars, après la diffusion d’un enregistrement par Médiapart où Laurent Wauquiez (LR) déclare "on n’a pas forcément l’intention d’arroser Villeurbanne".

Médiapart a publié sur son site, le 10 mars, une enquête sur la distribution des subventions régionales par Laurent Wauquiez depuis son arrivé à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’article rapporte, en se basant sur des données chiffrées et des enregistrements internes, que Laurent Wauquiez et son proche Ange Sitbon ont favorisé les communes de droite et de son fief de Haute-Loire dans la distribution des subventions régionales. On constate, par exemple, que les communes de Haute-Loire ont touché 125,6 euros par habitant de subventions, ceux du Rhône 10,9 euros par habitant.

Dans l’un des enregistrements internes de 2016, diffusé par le site d’investigation, on entend le président de Région déclarer "on n’a pas forcément l’intention d’arroser Villeurbanne, qui a été arrosée de façon délirante sous le mandat de Queyranne. Donc il va falloir qu’on trouve une bonne méthode de travail, là-bas".

Dans un communiqué, publié ce jeudi 11 mars, Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne, considère que "Si cet enregistrement traduit bien la mise en place d’un système d’attribution arbitraire, fondé uniquement sur la couleur politique des collectivités", les consignes du Président de Région "sont graves et inacceptables".

Le maire détaille ensuite les subventions directes de fonctionnement et d’investissement touchés par la ville, "de 2011 à 2015 2,3 millions d’euros de la Région, contre 823 000€ de 2016 à 2020". En conséquence, l’élu a annoncé saisir officiellement le Préfet de Région "pour qu’il sollicite la Chambre régionale des comptes, dans l’objectif de disposer d’une évaluation objective d’éventuelles disparités d’attribution de fonds publics de la Région non justifiée par des réalités de terrain".

Interrogé par Médiapart, Laurent Wauquiez s’est défendu en déclarant que "Villeurbanne a bénéficié de soutiens économiques extrêmement importants de la part de la Région".

6 commentaires
  1. raslebol69 - jeu 11 Mar 21 à 18 h 02

    La mairie de Lyon veut orienter ses aides de manière "genrée", la région de manière "politique". On n'est pas sorti de l'auberge.

    1. JANUS - jeu 11 Mar 21 à 20 h 32

      Le cocus de Macron sont les mêmes que ceux de Hollande !

  2. bill bob - ven 12 Mar 21 à 11 h 10

    J'espere que tout le monde est bien pragmatique.
    Ce qu'il faut comprendre , c'est que d'un coté la région estime que la commune de Villeurbanne a touché PLUS d'argent de manière exagérée par rapport à d'autres communes comparables et qu'en conséquence, il faut peut être revoir l'automatisme des subventions attribuées d'une année sur l'autre.
    De l'autre côté, il y a la commune , qui forcement préfère qu'on lui donne plus d'argent que moins d'argent et qui pense pouvoir gagner quelque chose en demandant au préfet de région de demander à la cour des comptes d'étudier globalement toutes les subventions de toutes les communes de la région , en fonction des connaissances qu'à la région des besoins de subventions de chacune de ces communes et de pondre un document de 500 pages contenant (vers la page 428) un avis non astreignant (inutile) dans 5 ans mini (donc encore plus inutile) .
    Bilan : La personne de la commune qui a décidée d'agir de cette façon a surtout décidé de ne pas être efficace. C'est factuel.
    Et dieu sait que je n'aime pas Wauquiez et que , un peu comme tout le monde, je ne pense rien du maire de Villeurbanne.
    Mais ce qu'il fait dans ce cas est INUTILE, coûteux parfaitement grotesque.

    1. Quentin VUVIET - ven 12 Mar 21 à 11 h 53

      "On constate, par exemple, que les communes de Haute-Loire ont touché 125,6 euros par habitant de subventions, ceux du Rhône 10,9 euros par habitant."

      Rien que pour ça, ça vaut le coup de saisir le préfet il me semble même si ça prend du temps

      1. Limas69 - ven 12 Mar 21 à 13 h 00

        C'est effrayant, surtout que le Rhône et la Haute-Loire sont très semblables niveau densité de population, voici tout de même une belle démonstration que l'on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut !

  3. tgathier - dim 14 Mar 21 à 22 h 11

    Wauquiez et le clientélisme, ce n'est pas étonnant de sa part.
    A privilégiez chez lui et ses amis de droite, il a oublié qu'il devait gérer une région entière et non un fief...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut