Stationnement : 10 000 places gratuites en moins

A partir du 1er juin, 10 000 places de stationnement deviendront payantes. Les horodateurs pour le moment camouflés derrières des cartons verts rentreront en action dès mardi. Pas un quartier épargné, mais Part-Dieu et Confluence sont particulièrement choyés. Coup d’œil sur la carte et explications.

Depuis quelques mois, les horodateurs fleurissent ça et là dans les rues de Lyon. Loin d’être de simples petits aménagements isolés, le passage au stationnement payant fait partie des grands projets initiés par la Ville pour 2010. D’ici à la fin de l’année, 32 000 places seront payantes sur les 100 000 que compte Lyon. Aucun arrondissement n’est épargné par ce redéploiement, mais dans certains quartiers, il faudra totalement tirer un trait sur le stationnement sans passer à la caisse avant. Ainsi, tout le secteur de la Part Dieu, majoritairement gratuit en 2009 devient payant. Le développement du quartier de la Confluence est accompagné, puisque progressivement, le secteur payant s’étend au sud sur toute la presqu’île. Les quelques îlots de gratuité du quartier populaire du 7e arrondissement disparaissent. A l’opposé, le très chic secteur du 6e, coté parc devient payant entre la rue Sully et la rue Duquesne. A la Croix-Rousse, la surface de stationnement payant est quasiment doublée.

« Les habitants réclament le stationnement payant »

Sur les 15 dernières années, la Ville ne s’est dotée que de 5 700 places payantes supplémentaires en voirie. Aujourd’hui, elle souhaite en ajouter 10 000 en un an. Comment expliquer cet empressement soudain à multiplier le nombre de places payantes ? Avec 8,5 millions d’euros de recette en 2009, la tentation est grande d’y voir un moyen de remplir les caisses de la Ville. Pas selon Jean-Louis Touraine, premier adjoint au maire, qui estime que le développement du stationnement payant est une nécessité. Outre le fait de favoriser l’utilisation des transports en commun, la fin de la gratuité permet une meilleure rotation des véhicules. Pour leur usage, les habitants des quartiers bénéficient d’un tarif préférentiel de 16 euros par mois. Des riverains qui, selon le premier adjoint, « réclament le stationnement payant ». D’autres grandes villes comme Strasbourg ou Nantes ont lancé des politiques de stationnement comparables. Mais Lyon est encore derrière certaines grandes villes en terme de part du stationnement payant. A Paris par exemple, les stationnements gratuits sont presque une curiosité locale, puisque moins de 3% des places y sont gratis.

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