photo soldes
Léa Desrayaud

Soldes : des plus grosses réductions dès le début cette année ?

Ce mercredi 24 juin débutent les soldes d’été. Jusqu’au 4 août, ce sera l’occasion de faire de bonnes affaires, les rabais allant parfois jusqu’à -70 %. Pourtant, la période est de moins en moins plébiscitée par les Français, ce qui devrait pousser les magasins à être plus agressifs dès le début.

C'est le jour J pour les clients à l'affût de prix bas, ou ceux qui veulent refaire leur garde-robe sans se ruiner. Les soldes d'été débutent ce mercredi 24 juin, et courront jusqu'au 4 août. Une période de bonnes affaires, avec des rabais allant parfois jusqu'à -70 %. Cette année, plus de soldes flottants, qui ne sont plus autorisés, mais une période allongée à six semaines au lieu de cinq.

Des ventes en baisse

Les soldes sont de moins en moins plébiscités par les clients : entre les promotions pratiquées toute l'année (notamment sur les sites de vente en ligne), les ventes privées réservées aux fidèles un peu avant le début des soldes et un contexte économique dégradé, certains consommateurs tournent le dos à la période fixe des soldes. En janvier dernier, les ventes sur les cinq premières semaines avaient chuté de 16 %.

Cette année, les soldes devront donc frapper fort dès le début pour ne pas reproduire la situation de cet hiver. Les rabais commenceront à 40 %, voire 50 %, histoire de réaliser des bonnes ventes dès le début.

Succès ou pas, dans tous les cas on pourra s'attendre à cette image, largement diffusée par les médias à chaque début de la période : celle de la traditionnelle émeute des clients qui attendent, dès 8h du matin, le coup d'envoi des soldes. Néanmoins, ceux qui feront les meilleures affaires au calme auront privilégié avant les ventes privées ou sur Internet.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut