archives départementales du rhône
©archives.rhone.fr

Sadi Carnot et l'anarchie en débat ce jeudi soir aux archives du Rhône

Une conférence est organisée par les archives du département du Rhône ce jeudi 11 juin à 18h. Intitulée "Le dossier d'assises de Caserio (juin-août 1894)", elle évoquera notamment le contexte anarchiste à Lyon à la fin du XIXe siècle.

Ce jeudi à 18h, les archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon organisent une conférence sur "Le dossier d'assises de Caserio (juin-août 1894)". Elle se tiendra au sein de l'auditorium de l'établissement.

L'histoire : le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot, en visite à Lyon, est assassiné. Le meurtrier est Santo Ironimo Caserio, un jeune boulanger anarchiste italien. Arrêté peu de temps après les faits, il reconnaît immédiatement sa culpabilité. Il est arrêté, jugé par la Cour d'assises du Rhône, et condamné à mort. Il sera exécuté le 16 août 1894.

L'anarchie dans le Lyon du XIXe siècle

En analysant cet attentat, la conférence évoquera les conséquences politiques qui ont découlé de ce fait historique, puis abordera le contexte anarchiste à Lyon à l'époque de la fin du XIX siècle. Elle sera animée par Bruno Benoît, professeur à l'IEP de Lyon, et Anne-Françoise Kowalewski, chargée d'études documentaires.

3 commentaires
  1. SophieV - ven 12 Juin 15 à 16 h 14

    Zut ! raté !

  2. LYOCAL - ven 12 Juin 15 à 18 h 01

    Quand la politique tueCarnot est assassiné par un boulanger italien. Mais il faut voir ce que son assassin d'extrême gauche dit à son procès, on est à un niveau d'analyse politique qui ferait pâlir Mélenchon !!!!!!

  3. SophieV - ven 12 Juin 15 à 19 h 04

    Du même niveau que les assassins de Brahim Bouarram ? ceux de Clément Méric ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut