Jean-Louis Baglan académie
Jean-Louis Baglan

Rythmes scolaires : décision finale imminente à Lyon

On devrait en savoir plus cette fin de semaine concernant le "feuilleton" des rythmes scolaires à Lyon. Le maire s'apprête en effet à envoyer sa copie, demain, vendredi 6 juin, au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).

En présence d'un vote partagé des conseils d'école, tel qu'il se dessine à Lyon (lire ici notre article sur les votes des conseils d'école), Jean-Louis Baglan (photo ci-contre) pourrait être appelé à trancher.

Dans ce cas, l'inspecteur d'académie décidera certainement d'étendre l'expérimentation lyonnaise à tous les établissements de la ville "si celle-ci est conforme aux décrets" ; y compris à celles qui ont voté contre le projet en conseil d'école. Le maire a promis d'installer l'année prochaine des "comités de suivi" chargés d'évaluer l'expérimentation, dans chaque groupe scolaire, pour donner le change.

Insuffisants pour la FCPE et certains syndicats d’enseignants, qui préparent déjà une manifestation pour la semaine prochaine, contre le choix de Gérard Collomb. Les maires de droite, de leur côté, se rassembleront ce samedi devant le rectorat (lire ici notre article sur la manifestation de ce week-end).

Rappelons que le maire de Lyon a choisi de concentrer les activités périscolaires le vendredi après-midi l'année prochaine. Les écoliers auront donc classe 8 demi-journées par semaine, y compris le mercredi matin, avec à la charge des parents une somme de 2 à 19 euros par mois, en fonction du quotient familial.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut