médecin en grève
© JEFF PACHOUD / AFP

Rhône : préavis de grève le 8 novembre dans le milieu hospitalier

Ce préavis annoncé pour le 8 novembre s’inscrit dans la continuité du mouvement contre la Loi Travail, mais aussi contre la Loi Touraine.

Le préavis de grève, conjointement envoyé par les syndicats FO services publics et de santé, CGT santé et action sociale et SUD santé sociaux du Rhône, annonce une manifestation pour le 8 novembre. Le rassemblement aura lieu devant l’Agence Régionale de Santé, rue Garibaldi, à 14h. Le cortège marchera ensuite jusqu’à la Préfecture du Rhône.

"Ils sont en train de mettre en place les groupements hospitaliers de territoire (GHL), avec en gros un établissement de support et des établissements satellites", explique la fédération du Rhône de la CGT santé et action sociale. Ce que reprochent les syndicats aux politiques de territorialisation de la santé, c’est "qu’on ne répond pas aux besoins de la population, mais aux contraintes économiques".

"C’est des réorganisations constantes pour les patients avec des établissements qui disparaissent au profit des plus gros", affirme la CGT. "Il faut constamment faire des concentrations d’activités et supprimer des doublons de postes, ce qui oblige une centralisation des services", explique le syndicat.

Ce sont les patients qui doivent s’accommoder de ces politiques. "Ils se retrouvent avec des distances plus longues à parcourir pour leurs soins, et des délais d’attente plus longs, car on supprime de plus en plus de postes", conclut la CGT.

à lire également
faits divers
Un drame s'est produit vendredi après-midi dans le 7e arrondissement de Lyon. Un étudiant de 22 ans s'est immolé par le feu en pleine rue, devant le bâtiment du Crous, rue Garibaldi.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut