Lyon Capitale

Rhône-Alpes : les 5 sites touristiques les plus visités de la région

© Camille Padilla

Alors que les vacances arrivent à grands pas, l'observatoire du tourisme de la région a publié la liste des cinq sites les plus populaires en Auvergne-Rhônes-Alpes. 

C'est bientôt le temps des congés d'été. Évidemment, pour les Rhônalpins qui ne partent pas, il faut trouver de quoi se divertir. Randonnées au soleil ou distraction en tout genre, la région ne manque pas de loisirs. Selon l'observatoire du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les grands sites touristiques du département de la Haute-Savoie qui font partie des plus visités en 2017. Sur les cinq premiers, trois sont situés dans ce département. La métropole de Lyon figure aussi dans ce classement.

Tour d'horizon des cinq sites touristiques les plus visités en 2017 

Le site touristique de la région ayant fait le plus d'entrées en 2017 est le téléphérique de l’aiguille du Midi de Chamonix (Haute-Savoie). Avec 1 005 400 visiteurs, l'attraction est largement en tête de liste. Elle relie en deux tronçons la station Chamonix à 1 038 mètres d'altitude à l'aiguille du midi à 3 842 mètres et permet d'admirer le panorama montagneux.

Encore à Chamonix en Haute-Savoie, le deuxième site touristique ayant reçu le plus de visiteurs en 2017 est le Chemin de fer du Montenvers qui transporte les touristes jusqu'à la Mer de Glace. Avec 770 015 personnes ayant emprunté le célèbre train, le site est une attraction clef du développement touristique de la région.

La métropole de Lyon arrive en troisième position de ce classement avec le musée des Confluences. Ouvert depuis décembre 2014, les 723 600 visiteurs en 2017 témoignent de l'impact touristique important du musée lyonnais sur la région.

Le Pal à Dompierre-sur-Besbre dans le département de l'Allier obtient la quatrième place. Avec 600 000 visiteurs en 2017, le parc d'attraction et zoologique connaît une légère augmentation de fréquentation depuis 2015.

Encore un téléphérique... encore à Chamonix... En cinquième position du classement des sites ayant reçu le plus visiteurs en 2017 on trouve le téléphériaque du Brévent. 478 270 personnes ont pris place dans les cabines situées à 2 525 m d'altitude afin de profiter d'un bon point de vue sur le Mont-Blanc.