tracteur monts du lyonnais
Tim Douet ©

Rhône-Alpes en alerte sécheresse

Les secteurs hydrographiques des monts du Beaujolais, des monts du Lyonnais et du massif du Pilat ont été placés en niveau d'alerte. En cause : la sécheresse, qui accompagne les chaleurs caniculaires de cette saison.

La sécheresse : un impact direct des fortes chaleurs caniculaires de ce début du mois de juillet. Les secteurs hydrographiques des monts du Beaujolais, des monts du Lyonnais et du massif du Pilat ont ainsi été placés en niveau d'alerte par le préfet du Rhône Michel Delpuech. Cette mesure entraîne une réduction de la consommation d'eau pour les usagers. Dans ces zones, il est donc interdit d'arroser entre 8h et 20h les jardins, les espaces verts ou encore les espaces sportifs. Il est proscrit, et ce 24h/24, de laver les voitures hors des stations professionnelles, de remplir les piscines, d'arroser les façades d’habitations ainsi que les voies privées.

Préserver la ressource en eau

Le secteur hydrographique du bas Dauphiné et Ozon est quant à lui placé en niveau "vigilance". Pour ce dernier secteur, aucune mesure de restriction n'est prise pour les usagers. En revanche, la surveillance des débits des cours d’eau est accrue. L'objectif reste le même pour ces deux niveaux : préserver la ressource en eau et garantir la survie des écosystèmes aquatiques. Elles ne s'appliquent que sur les eaux superficielles, pas sur les eaux souterraines.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut